Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Plateforme déloge la CMA d’Anefis : 12 morts et 4 véhicules récupérés

Comme annoncé, depuis ce matin, de violents combats opposaient la Plateforme aux rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Tousik et Anefis, près de Kidal. Les combats viennent de prendre fin. La Plateforme a réussi à déloger les assaillants de la CMA d’Anefis, localité située à une centaine de kilomètres au Sud de Kidal. Selon une source bien introduite, les combats ont fait 12 morts dans les rangs de la CMA dont deux chefs militaires (un du MNLA et un du MAA). Plusieurs blessés sont aussi signalés dans les rangs des assaillants de la CMA et 4 véhicules ont été récupérés. A en croire un responsable de la Plateforme, Alhamoudoulilaye, rien de mnla rebelle touareg independanliste bandis armee mouvement arabe nord mali azawad

Il faut rappeler que depuis le 15 juillet 2015, les forces de la Plateforme rentrées dans la région de Kidal, c’est-à-dire après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Cette arrivée de la Plateforme dans une région qui était jusque-là sous contrôle de la CMA, a occasionné une rencontre entre les chefs militaires des deux parties à Takelot où une répartition territoriale a été faite afin de mieux sécuriser les personnes et leurs biens.

La CMA devrait s’atteler à sécuriser le Nord de Kidal à partir de Takelot alors que la Plateforme devraient s’occuper du Sud-Est à partir de la même localité. Chacun devrait garder cette position jusqu’à la grande rencontre des groupes armés prévue pour ce 18 août 2015 au Niger où tout sera discuté pour mieux apaiser la tension entre les différents protagonistes.

Tout se passait bien jusqu’au samedi 15 août 2015 quand des assaillants de la CMA ont violé cet accord en tirant sur une colonne de la Plateforme à Touzik. C’était vers le petit soir et à partir de là, la violence est allée crescendo.

Abdoulaye Diakité

 

Communiqué de la Plateforme

Les Mouvements de la Plateforme du 14 juin 2014 d’Alger ont  pris à témoin l’ensemble des membres de la médiation internationale ainsi que l’opinion nationale et internationale dans un communiqué en date du 15 Août 2015 dénonçant une attaque perpétrée contre leurs positions à Edjerer Amassine dans l’oued de Touzik, en dépit des arrangements sécuritaires convenus les 18, 19 et 20 juillet 2015 entre les principaux responsables  militaires sur le terrain.

Ce jour 16 Août 2015 vers 17 heures, au même endroit les positions de la Plateforme ont été victimes d’une seconde attaque, toujours de la part des combattants de la CMA, malgré les assurances données par Checkh Awissa, un des principaux responsables militaires de la CMA qui au cours d’une conversation téléphonique a qualifié d’incident malheureux l’évènement d’hier, présenté des excuses, et  promis la persévérance pour sauvegarder les arrangements sécuritaires.

La Plateforme rappelle  que la zone en question n’a jamais auparavant été occupée par des combattants de la CMA et que les populations vivant dans les oueds de Takaloute, Tassik, Infelefele, Touzik Amassine etc. sont en grande majorité des communautés de la Plateforme.
Les Mouvements de la Plateforme attirent l’attention de tous les partenaires de la stabilisation du Mali sur la nette amélioration de la sécurité dans cette zone depuis que ses combattants s’y trouvent.

La Plateforme soucieuse de la paix et de la réconciliation au Mali informe toutes les parties impliquées au processus qu’elle n’a jusqu’ici répondu à aucune de ces provocations, elle appelle toutefois la médiation internationale à assumer toutes ses responsabilités vis à vis de ceux qui pourraient avoir des desseins inavoués.

Vive l’Accord de Paix.

Bamako, le 17 Août  2015

Le Porte parole de la Plateforme

Maître Harouna M. TOUREH

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance