La Namibie a pris hier la tête de la poule, en battant les SAO du Tchad 2-1 à l’Independence Stadium de Windhoek. Le score était de 0-0 à la mi-temps entre les deux équipes, malgré de belles occasions pour les SAO du Tchad. Le joueur namibien Shalulile Peter a ouvert le score à la 65è minute, tandis que Ndouassel Ezechiel a égalisé deux minutes après, à la 67è minute. à la 76è minute, Katjiukua Chris a inscrit un second but en faveur de la Namibie, troisième temps fort du match.
L’équipe de la Namibie a mené au compteur jusqu’à la fin du match. Les SAO ont toutefois maintenu la pression jusqu’au bout pour tenter de revenir au score, notamment avec une belle occasion de Casimir Ninga à la 80è minute. Plus de peur que de mal à la 57è minute : l’attaquant Casimir Ninga s’est relevé après s’être effondré de douleur. La dernière confrontation entre le Tchad et la Namibie remontait au 7 juin 2003. La Namibie s’était imposée 2-1 face au Tchad, tandis que le 30 mars 2003, quelques mois plus tôt, le Tchad battait la Namibie 2-0.
Dans le choc du jour, le Nigeria, 23è de la précédente édition, a pris le meilleur sur le Bénin, quart de finaliste, en s’imposant 2-1 à Uyo.
Mais cela a été compliqué pour les Super Eagles, d’abord cueillis à froid par l’ouverture du score de Stéphane Sessègnon pour les visiteurs (5e). Juste avant la mi-temps, Ola Aina a toutefois obtenu un penalty qui a permis à l’inévitable Victor Osimhen d’égaliser (45e). Le Bordelais Samuel Kalu (63e) a ensuite donné la victoire aux hommes de Gernot Rohr qui ont toutefois tremblé jusqu’au bout à l’image de cette transversale trouvée en fin de partie par des Ecureuils qui se sont bien battus malgré les nombreuses absences. Bien que qualifié d’office en tant que pays hôte, le Cameroun dispute, comme pour 2019, les éliminatoires de la CAN 2021. Et pour sa première sortie, match nul 0-0 face au Cap Vert.
Malgré le rappel de tous ses cadres dont Vincent Aboubakar, le Cameroun n’est pas arrivé à trouver la faille devant une bien solide équipe du Cap-Vert à Yaoundé.
à l’image de la première mi-temps sans but, la seconde également n’offrira rien malgré quelques assauts de Bassogog ou encore Choupo-Moting. En face, Julio Tavares a raté une belle occasion qui aurait pu offrir le succès au Cap-Vert. Prochaine sortie des Lions indomptables contre le Rwanda. De leur côté, les Requins bleus seront face au Mozambique.
LE PROGRAMME DE LA 1ère JOURNÉE
Aujourd’hui au stade Kégué de Lomé
16h : Togo-Comores
à Estadio Nacional do Zimpeto
18h : Mozambique-Rwanda
Au Borg El Arab Stadium
18h : Egypte-Kenya
Au stade 26 Mars
19h : Mali-Guinée
Au Cape Coast Sports Stadium
19h : Ghana-Afrique du Sud
Au Complexe Omnisports Stade des Martyrs
20h : RD Congo-Gabon
Au stade Mustapha Tchaker
20h : Algerie-Zambie
Vendredi le 15 novembre
à National Sports Stadium
18h : Zimbabwe-Botswana
à National Stadium
19h : Tanzanie-Guinée équatoriale
Au Complexe Prince Moulay Abdellah Stadium
20h : Maroc-Mauritanie
Au stade olympique de Rades
20h : Tunisia-Libye
Samedi le 16 novembre
Au stade Municipal de Mahamasina
16h : Madagascar-éthiopie
Au stade Felix Houphouet Boigny
19h : Côte d’ivoire-Niger
Source: L’Essor-Mali