Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U23 : Ghana-Mali, les aigles espoirs pour sauver l’honneur

Le Mali joue son dernier match aujourd’hui contre le Ghana, au stade Al Salam. Les Aigles Espoirs sont déjà éliminés et tenteront de terminer sur une note positive, avant de renter au bercail. En tout cas, le capitaine Issouf Traoré et ses partenaires ambitionnent de rentrer au pays avec des points. De son côté le Ghana est troisième du groupe A avec un point. Les Ghanéens peuvent se qualifier en cas d’une victoire contre le Mali conjuguée avec une défaite du Cameroun (4 points) devant l’égypte (6 points, déjà qualifiée). «Ce sera notre troisième match et nous courrons toujours dernière notre première victoire. Je sais que ce sera un match difficile par rapport à la position du Ghana. Il ne faut pas se résigner, il faut y aller», déclare le sélectionneur Fanyeri Diarra.


«Dans un match de football, ajoute-t-il, la victoire revient toujours au plus efficace. Nous avons livré deux matches de haut niveau, malheureusement nous avons été inefficaces. Ce sont des détails qui font la différence. Nous avons eu beaucoup de difficultés pour bâtir cette équipe avec le retrait de plusieurs joueurs et cela a pesé dans la préparation». «En venant en égypte, nous visions plus haut. Malheureusement, nous sommes éliminés. Nous ne comptons pas rentrer au pays sans points. Notre objectif et de gagner le match contre le Ghana et nous nous sommes donnés les moyens pour y parvenir. Nous avons échangé avec les joueurs. Tout le monde est prêt à aller au combat. L’état d’esprit dans ce sens reste intact. Après une défaite, il faut tirer les enseignements pour pouvoir se corriger.
La vie même est faite ainsi». Fanyeri Diarra va-t-il faire tourner son effectif pour permettre à tout le monde de jouer ? «Beaucoup ont joué la totalité des deux matches. Le choix se ferra par rapport à la fraîcheur des uns et des autres», répond le technicien malien. A l’instar de son entraîneur, le gardien Samuel Diarra ne jure également que par la victoire : «On va tout donner pour gagner ce match et rentrer au pays avec trois points. Nous sommes déçus de l’élimination, mais nous allons nous remobiliser. C’est dur mais c’est la loi du football», tente d’expliquer le dernier rempart des Aigles Espoirs.
Quant à son coéquipier Aliou Dieng il pointe du doigt le manque d’efficacité devant les buts. «Nous n’avons pas marqué le moindre but en deux matches. Il faut corriger cette lacune contre le Ghana. Nous visions mieux dans cette compétition, l’objectif n’a pas été atteint, il faut gagner ce dernier match avant de rentrer au pays», martèle le joueur. «Ce n’est pas un match pour la formalité, appuie Maharafa Tandina. Nous sommes éliminés, mais la compétition n’est pas terminée. Nous avons besoin de gagner ce match pour finir sur une note positive. Nous sommes prêts pour défendre l’image du pays».
Si le Mali joue pour l’honneur, ce n’est pas le cas pour le Ghana qui peut encore se qualifier. Mais pour espérer atteindre les demi-finales, les joueurs d’Ibrahim Tanko doivent impérativement s’imposer contre les Aigles Espoirs et compter sur une défaite du Cameroun, face à l’égypte. «Nous ne pensons pas au match égypte-Cameroun. Nous, nous concentrons sur notre match contre le Mali. Cette rencontre sera difficile. Elle est très importante pour nous. Nous devons donc être excellents sur le terrain pour pouvoir l’emporter», annonce l’entraîneur ghanéen. L’autre match du groupe mettra aux prises l’égypte et le Cameroun. L’égypte est qualifiée après deux victoires contre le Mali (1-0) et le Ghana (3-2) tandis que le match nul suffira aux Camerounais.

Envoyés spéciaux
Ladji M. DIABY
Oumar DIOP
Jeudi 14 novembre au stade Al Salam
18h : Mali-Ghana
Au stade international du Caire
18h : Egypte-Cameroun

 

Groupe B : Tout se jouera lors de la dernière journée

Auteure d’un match nul contre la Zambie (0-0) lors de la première journée, l’Afrique du Sud a pris la tête du groupe B, après sa victoire devant la Côte d’Ivoire (1-0), mardi, au stade Al Salam. Le milieu de terrain Teboho Mokoena a marqué à 11 minutes de la fin et permis à son équipe de s’imposer par le strict minium.
Les Sud-Africains comptent désormais 4 points, soit un de plus que les Éléphants Espoirs, vainqueurs du Nigeria (1-0) lors de la première journée. L’Afrique du Sud a dominé la partie. Teboho Mokoena aurait pu ouvrir le score dès la 2è minute, mais a buté sur le gardien ivoirien, Ira Eliezer Tape. Ensuite Lyle Foster a raté l’occasion de donner l’avance à l’Afrique du Sud. Après avoir chipé le ballon au gardien ivoirien, il a tiré dans les petits filets, alors que tout le stade voyait le cuir au fond des filets.
Après une première période sans but, l’Afrique du Sud a continué de dominer le match en deuxième période, ratant de nombreuses occasions. Après plusieurs tentatives infructueuses, Teboho Mokoena a envoyé un tir qui a rebondi sur la barre transversale avant de terminer sa course au fond des filets (79è min). «Ce fut un match difficile contre une bonne équipe. Nous avons manqué beaucoup d’occasions et cela nous a un peu inquiétés, mais nous avons ensuite réussi à gagner grâce à un but brillant. Nous n’avons encore rien gagné et nous devons rester concentrés lors de notre prochain match», a déclaré l’entraîneur sud-africain, David Notoane, après la rencontre. Son collègue ivoirien Soualiho Haidara lui, a félicité la sélection sud africaine pour sa victoire. «C’était un match difficile. Je félicite l’Afrique du Sud pour sa victoire. Nous avons bien joué mais nous ne nous sommes pas crée beaucoup d’occasions, contrairement aux Sud Africains. Il reste un match qu’il faut gagner à tout prix pour atteindre le dernier carré», a analysé Soualiho Haidara.
En deuxième heure, le Nigeria a battu la Zambie (3-1). Les champions d’Afrique en titre relèvent ainsi la tête et comptent le même nombre de points que la Côte d’Ivoire. L’attaquant Patson Daka a donné l’avantage à la Zambie (12è min), mais la joie des Zambiens a été de courte durée Orji Okwonkwo égalisant dans la foulée pour le Nigeria. Peu après l’heure de jeu, le capitaine du Nigeria, Kelechi Nwakali, a donné l’avantage aux siens en marquant sur un magnifique coup franc (65è min). Et dans le temps additionnel, Taiwo Awonyi a porté le score à 3-1 pour son pays (90è min +3). Dans cette poule, tout se jouera donc lors de la troisième et dernière journée, prévue demain vendredi. Le leader du groupe, l’Afrique du Sud affrontera le Nigeria au stade Al Salam, tandis que la Zambie en découdra avec la Côte d’Ivoire) au stade international du Caire. Les deux matches se joueront simultanément.
L.M.D.
O.D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct