Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La MONUSCO: vers des effectifs réduits

Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU souhaite réduire de 2 000 hommes les effectifs de la Monusco, la Mission de l’ONU en RDC et ce malgré la persistance de nombreuses rébellions dans l’Est du pays.*

onu casque bleu monusco congo rdc

Un point de vue partagé par le président Joseph Kabila, qui souhaite lui aussi un retrait progressif de la Monusco, alors que la société civile et l’opposition préfèrent voir les casques bleus rester dans le pays pour consolider la paix.

Outre une réduction de 10 % de l’effectif total de la mission, le secrétaire général de l’ONU propose de rendre la force onusienne “plus efficace dans l’accomplissement de son mandat”.

En clair, notre correspondant à Kinshasa estime que Ban Ki Moon souhaite voir les casques bleus devenir plus mobiles, plus agiles, capables de répondre rapidement à des situations de crise.

Les Casques bleus et l’armée congolaise ont lancé lundi une offensive contre les rebelles burundais des Forces nationales de libération dans l’Est de la RDC, ce qui leur a permis de prendre plusieurs bases de ces rebelles près de la frontière avec le Burundi, dans la province congolaise du Sud-Kivu.

L’ONU a également annoncé que la Monusco se préparait à mener une offensive, en appui à l’armée congolaise, contre les FDLR, rebelles hutu rwandais opérant aussi à l’Est du pays.

Source: bbc.co.uk

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct