Ce 21 novembre 17 a eu lieu, dans les locaux de la Cour Suprême du Mali, une cérémonie de remise de matériels de sécurité. Cet appui de la MINUSMA se compose d’une machine et d’un portique à rayons X, ainsi que de la formation de quatre agents de sécurité. Ce projet d’un coût total de 47.637.975 FCFA (près de 86.000 dollars), financés par le Fonds fiduciaire du Luxembourg, a été mis en œuvre par la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA.
Pour Mme Mbaranga Gasarabwé, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU au Mali, ce don est une promesse faite au nom de la MINUSMA et désormais tenue. Cet équipement et cette formation doivent appuyer les efforts de sécurisation de la Cour Constitutionnelle, qui selon elle, est « au cœur du dispositif qui régule les moments forts de la vie d’un Etat républicain et d’une démocratie ».
Avec une contribution totale de plus d’un million de dollar US au fond fiduciaire des Nations Unies pour la paix (trust fond), le Grand-Duché du Luxembourg, participe à la réalisation de 12 projet au Mali. Ces projets en appui aux autorités, interviennent dans les domaines des élections, de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation ou, comme ici, dans celui de la sécurité. « Ce projet atteste de nouveau des liens d’amitié et de solidarité entre le Luxembourg et le Mali, qui se traduisent par un partenariat de plus de 20 ans… » A déclaré Jacques Hoffmann, Premier Secrétaire de l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg.
Après avoir remercié nommément le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, son adjointe Mme Gasarabwé et le Premier Secrétaire de l’Ambassade luxembourgeoise au Mali, Mme Manassa Danioko, Présidente de la Cour Constitutionnelle du Mali, a qualifié ce geste « d’appui inestimable ». Selon elle, « cet appui de la MINUSMA est un acte majeur de sa Mission, qui est principalement, celle d’accompagner les institutions maliennes, toutes les parties prenantes et le peuple malien pour le rétablissement de la paix, la stabilité politique, la sécurité et le développement durable au Mali ». Mme Danioko a clôt son propos en réitérant son engagement et celui de la Cour, à continuer d’œuvrer pour le retour de la paix au Mali.
Source: Maliactu.info