Le vendredi 12 décembre a débuté la formation dénommée « GESTES ET TECHNIQUES PROFESSIONNELS D’INTERVENTION (GTPI) » au profit de 45 membres des forces de sécurité maliennes issus de la Garde nationale, de la Gendarmerie et de la Police des huit cercles de la région de Mopti.
Elle vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces maliennes en matière de sécurité et dans la conduite des opérations d’interventions en environnement hostile et dans les situations quotidiennes.
Du 12 au 24 décembre, les stagiaires ont pu parfaire leurs connaissances et techniques dans les différents domaines qui régissent leur quotidien professionnel. Ils ont ainsi pu se perfectionner dans la palpation debout face à un mur ; le menottage debout, à genoux, et allongé ; la maitrise de leur armement ; le contrôle d’un véhicule avec occupants potentiellement dangereux ; le checkpoint ; le self-défense, entre autre.
La formation en GTPI, contrairement aux autres types de formation, est beaucoup plus axé sur la pratique que sur la théorique. Elle s’apprend essentiellement par des exercices de simulations, reproduisant fidèlement les conditions réelles du terrain.
Cette formation, organisée par les membres de la police des Nations Unies (UNPOL) de Mopti, rentre dans le cadre du mandat de la MINUSMA visant à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes (FSM).
Trois officiers UNPOL et trois de leurs collègues de la gendarmerie et de la police malienne ont assuré cette formation ; une nouvelle preuve de l’excellente collaboration entre la MINUSMA et les forces de défense et de sécurité du mali.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la formation, le maire de Mopti a tenu à remercier, au nom des populations de Mopti, les Nations Unies: « Nous nous engageons à soutenir la MINUSMA dans ses efforts de formation de nos forces de sécurités », a-t-il déclaré.
Mme Irène GAGA, Commandant la Section UNPOL de Mopti, a présidé la clôture de la formation. Aprees avoir démontré leur maitrise des enseignements dispensés lors de ces 10 jours, les stagiaires ont reçu leurs certificats de fin de formation des mains des différents officiels maliens et de la MINUSMA présents pour l’occasion.
Les stagiaires et les représentants des autorités maliennes ont grandement remercié la MINUSMA et particulièrement UNPOL pour l’organisation de cette formation, qui selon eux bénéficiera à l’ensemble des populations maliennes. Pour le Commissaire de Sévaré : « cette formation est venue au bon moment, surtout que le pays fait face à d’énormes défis sécuritaires ».
Pour rappel, cette formation est la sixième du genre dont ont bénéficié les forces de sécurité maliennes dans la région de Mopti. D’avril 2014 à ce jour, ce sont donc 240 éléments issus de la Garde nationale, de la Police et de la Gendarmerie du Mali qui ont reçu des formations de renforcement de capacités en Gestes et techniques professionnelles d’interventions (GTPI), en Police judiciaire (PJ) et en Renseignements généraux.
Source: MINUSMA