Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La ministre Allemande de la Défense au Mali: revitaliser une coopération déjà dynamique

La ministre allemande de la Défense, Ursula Vonder LEYEN, a effectué, le lundi dernier, une visite d’amitié et de travail dans notre pays pour réitérer le soutien et l’accompagnement de son pays au processus de sortie de crise. Elle a été décorée de la médaille du Commandeur de l’ordre national du Mali, au ministère de la Défense et des anciens combattants

tieman hubert coulibaly ministre defense ancien combattant ursula von der leyen ministre defense allemand cooperation

Après la décoration, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Tièman Hubert COULIBALY et son homologue allemand ont échangé avec les journalistes sur la contribution de ce pays à la formation des forces armées maliennes et son soutien au processus de paix.
Selon la ministre Allemande de la Défense, c’est la troisième fois qu’elle effectue une visite dans notre pays.
Dans son intervention, la ministre Allemande de la Défense a reconnu que beaucoup de projets ont été réalisés dans le cadre du processus de paix et de réconciliation au Mali et que son pays ne ménagera aucun effort pour accentuer davantage son accompagnement.
«Le processus de la décentralisation est un maillon essentiel pour promouvoir le développement économique et politique et lutter contre le terrorisme. Notre mission n’est pas seulement de former les forces armées maliennes, mais aussi de les soutenir dans la recherche de la paix. Nous allons également continuer à nous investir sur le plan bilatéral», a affirmé Ursula Vonder LEYEN.
Elle a fait savoir à son homologue malien son soutien d’accepter son invitation afin que leur quatrième rencontre ait lieu en Allemagne.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Tièman Hubert COULIBALY, a rappelé que depuis 2013 l’armée malienne fait l’objet de grands efforts de la part du gouvernement du Mali. Selon lui, ces efforts qui se focalisent sur la formation et l’entrainement sont menés en partenariat avec l’Europe dans le cadre de la mission EUTM. Il n’a pas manqué de souligner le rôle très important que l’Allemagne joue dans ce cadre.
«Je vous remercie pour votre action en faveur du prolongement de cette mission d’entrainement qui a permis de former un nombre important de soldats et de sous-officiers maliens pour que leurs capacités correspondent aux menaces qui sont sur notre territoire. Aussi, des efforts importants en termes d’équipements car chaque bataillon formé par l’EUTM a été équipé en équipement. Cette action de formation et d’équipement des FAMA est contenue dans la loi d’orientation et de programmation militaire qui veut que sur cinq ans l’armée malienne puisse remplir son contrat opérationnel de manière efficace», s’est félicité le ministre Tiéman Hubert COULIBALY.
Aussi, reconnaît-il, les FAMA ont un déficit en termes de moyens aériens. Toutefois, assure-t-il, le Mali a un programme d’investissement très important qui lui permettra non seulement d’être autonome en terme de transport tactique, d’évacuation sanitaire et de moyens d’attaque de manière à pouvoir détruire tout le dispositif terroriste.
Pour le ministre COULIBALY, l’ambition du Mali c’est d’avoir un contrôle total sur son territoire mais aussi de pouvoir participer pleinement dans le cadre du G5 Sahel et d’autres organisations de l’Union africaine, à la lutte anti-terroriste…
« Pour que l’action de l’armée puisse être efficace contre les terroristes il faut que nous puissions appliquer l’Accord de paix et de réconciliation dans son intégralité. Il faut que le risque de confrontation entre l’armée et les groupes signataires soit nul et que le risque d’une confrontation intercommunautaire soit également nul. Une fois que l’Accord de paix est mis en œuvre, que le processus de cantonnement est entré en vigueur nous pourrons faire la part des choses entre groupes signataires qui ont des revendications politiques, qui sont dans un ensemble national et qui travaillent pour le développement et les terroristes», a soutenu le ministre Tièman Hubert COULIBALY devant son homologue Allemand.
Par ailleurs, le ministre COULIBALY a souligné que la montée en puissance des moyens de lutte contre le terrorisme ira de pair avec des réformes institutionnelles, économiques ainsi que sur la gouvernance. Toutes choses qui permettront de créer plus de prospérité et moins d’exclusion.
Avant de donner son accord pour la tenue de la 4è rencontre en Allemagne, il a vivement remercié ce pays qui a décidé d’augmenter sa participation à la MINUSMA en envoyant plus de personnel et des équipements qui vont servir à surveiller et d’aider davantage à avoir des renseignements opérationnels efficaces.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance