La Maison de la Presse du Mali a été secouée par une annonce inattendue provenant de la Haute Autorité de la Communication (HAC) circulant sur les réseaux sociaux. Dans ce communiqué, la HAC somme les médias, qu’ils soient radiodiffuseurs, télédiffuseurs, journaux écrits ou en ligne, de cesser toute diffusion et publication d’actualités relatives aux partis politiques ainsi qu’aux activités à caractère politique des associations.
Bamada.net-Face à cette directive jugée arbitraire et dépourvue de fondement juridique, la Maison de la Presse s’est immédiatement mobilisée. Les représentants des différentes organisations médiatiques se sont réunis en urgence ce jeudi 11 avril 2024 au siège de la Maison de la Presse pour discuter de la situation.
Lire Aussi : LES LIBERTÉS FONDAMENTALES DE PLUS EN PLUS RÉDUITES AU MALI
Dans un appel solennel adressé à l’ensemble des médias maliens, la Maison de la Presse exhorte ces derniers à ne pas se plier aux injonctions de la HAC. Au contraire, elle les encourage à demeurer debout, unis et résolus dans la défense du droit inaliénable du citoyen à être informé de manière libre et transparente.
La Maison de la Presse tient à rappeler à la HAC et aux autorités maliennes que la liberté de la presse est un pilier essentiel de toute société démocratique. Ainsi, elle se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect de cette liberté fondamentale au Mali.
Lire Aussi : MALI : LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN DANGER !
Cette déclaration marque un tournant dans l’histoire de la presse malienne, où la solidarité et la résistance s’affirment comme des valeurs essentielles dans la préservation de la démocratie et de l’État de droit.
Moussa Keita
Source: Bamada.net