Tunisie – 99% des Tunisiens placent la lutte anti-chômage comme priorité de premier plan au sein de l’agenda du nouveau gouvernement alors que 60% d’entre-eux demeurent optimistes quant à l’évolution du taux de chômage en 2014, a-t-on appris mercredi auprès de l’institut “Tunisie Sondages”.
“L’emploi, l’économie, le pouvoir d’achat, le déficit public et le terrorisme sont les préoccupations principales des Tunisiens pour l’année 2014”, a confié à Xinhua Wajdi Ben Rejeb, responsable à “Tunisie Sondages”.
Le sondage, a-t-il expliqué, “marque le bilan de cette fin d’année, vu par les Tunisiens : la majorité de ces derniers (66%) dressent un bilan négatif de 2013 alors que 29% estiment que cette année a été positive pour eux et 5% ne se prononcent pas”.
Quant à l’année prochaine, une majorité de 51% des interviewés sont optimistes, 48% sont pessimistes et 1% est indécis.
Le rapport de ce sondage hisse également les dossiers économique et sécuritaire en tête des priorités des Tunisiens avec 96%. Pour 92% des répondants, le pouvoir d’achat se veut plutôt une question primordiale.
Le même sondage évoque également le déficit public (86%), le terrorisme (73%) et la lutte contre l’insécurité (50%).
Les sujets sociétaux tels que les inégalités sociales (42%), l’éducation (52%), la santé (59%) apparaissent comme importants mais pas prioritaires aux yeux des Tunisiens. Bien que ces sujets soient importants, ils ont été relégués au second plan par les Tunisiens vu le contexte économique difficile et la menace terroriste qui plane.