Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La lumière mystérieuse d’Hamdallaye : LA FAMILLE TRAORÉ A FAIT LE CHOIX DE LA SÉRÉNITÉ


famille Adama traore muezzin miracle hamdallaye lieux culte bénédictionLes Traoré nient toute exploitation mercantile de la déferlante populaire et médiatique. Et défendent le caractère miraculeux de l’image apparue sur leur mur

L’affluence a considérablement diminué dans la concession de la famille Traoré de Hamdallaye où une lumière supposée divine est apparue sur un mur le 25 juillet dernier. Cela s’était produit au moment où le chef de famille, El Hadj Adama Traoré, faisait sa prière de crépuscule. Hier, notre équipe de reportage n’a croisé dans la cour qu’une poignée de personnes qui attendaient avec impatience de recevoir les bénédictions du vieux Traoré. A midi, selon un cérémonial bien rodé, le centenaire est sorti de sa chambre pour faire ses ablutions devant sa porte. La petite foule présente s’est précipitée pour l’approcher et recueillir ses bénédictions. Mais tout ce monde a été tenu à distance par deux gaillards de la famille qui constituent la protection rapprochée du patriarche. Un policier en uniforme veillait aussi au grain. L’entrée de la chambre du vieux Traoré est contiguë au mur sur lequel est apparue la lumière qui avait pris la forme d’un être humain. La porte de la chambre et le « mur de la lumière » sont protégés par une grille derrière laquelle se trouvent une couche de sable et un seau dans lequel les visiteurs mettent des jetons.
Après avoir fait ses ablutions, le vieux a récité la Fatiha en guise de bénédictions à l’endroit des visiteurs. Dans le lot, il y avait des malades, des alcooliques, des femmes stériles, des demandeurs d’emploi, des chercheurs de fortune. Après la Fatiha, le vieux est retourné dans sa chambre et il ne réapparaîtra que le lendemain. Les gens sont venus alors s’asseoir un à un devant le mur de la lumière pour exposer leurs problèmes. Nous avons assisté à la prière d’une jeune fille mal voyante dont les vœux étaient de retrouver la vue et d’obtenir un emploi fixe. L’imploration a duré cinq bonnes minutes pendant lesquelles la jeune fille n’arrêtait de pleurer. « Comme elle, beaucoup de gens sont venus ici et leurs vœux ont été exaucés », nous a murmuré à l’oreille d’un des fils du vieux Traoré.
Aujourd’hui, la réalité a beaucoup évolué chez les Traoré à Hamdallaye. Il n’y a plus de vraie lumière visible sur le mur, comme c’était le cas les premiers jours. On peut juste distinguer des traces blanches plus ou moins évidentes. Mais le fils aîné de la famille, El Hadj Oumar Traoré, 72 ans et enseignant à la retraite, a des explications à tout cela. Selon lui, la lumière miraculeuse a pris cinq formes différentes depuis son apparition en juillet dernier. Le lundi dernier tout récemment, elle a pris la forme d’un homme en turban qui donnait l’impression de n’aspirer qu’à la paix et à la tolérance sur cette terre. Le fils Traoré a ajouté que la lumière a progressivement disparu quand les gens ont commencé à toucher le mur sur lequel elle était projetée. « Tout ce qui est divin n’aime pas à être souillé. Quand les visiteurs ont commencé à toucher à la lumière, elle a peu à peu disparu sur le mur, mais elle réapparaît de temps en temps dans la chambre de notre mère », nous a-t-il révélé.
« C’EST UN FAIT DE DIEU ». La question que l’on se pose toujours est de savoir si l’image apparue sur le mur est réellement d’origine divine. Le fils aîné s’est montré catégorique : pour lui, personne ne doit douter du miracle qui s’est produit dans la famille le 25 juillet. « Notre père fut un ancien combattant et couturier. Il est toujours resté très pieux. Il n’a jamais failli à ses obligations religieuses. L’apparition de cette lumière de Dieu dans la famille est une récompense de sa piété », nous a-t-il expliqué. Selon lui, toute explication cartésienne de cette image ne tient pas la route. « Je pense qu’il n’y a aucune explication rationnelle. Certes, je ne suis pas un spécialise du BTP et je ne tiens pas à polémiquer avec les gens qui disent que c’est l’humidité qui a provoqué ce phénomène. Mais je sûr d’une chose, ce qui s’est produit chez nous relève strictement du miracle », a-t-il soutenu avec conviction.
Miracle ou pas, la famille Traoré continue d’entretenir le système qu’a suscité l’apparition même si elle se défend d’en tirer un quelconque profit. « Nous sommes une famille pauvre et ça se voit de manière indiscutable. Mais si la recherche de profits nous avait motivés, nous aurions accepté l’offre du fils de Sérigne de Touba. Celui-ci a pris un vol spécial depuis le Sénégal pour venir nous demander de transformer la maison en lieu de pèlerinage, parce qu’il a certifié que c’est l’image de son père qui est apparue dans notre maison. Quand nous avons refusé, il a fondu en larmes », a rappelé l’enseignant à la retraite avant d’ajouter que la famille restera comme elle l’est malgré les offres alléchantes qu’elle reçoit.
Ce qui est sûr, la lumière supposée divine a changé les habitudes dans la famille Traoré. De juillet à nos jours, la famille a reçu la visite de deux membres du gouvernement, des autorités du district, des leaders religieux et de plusieurs étrangers fortunés. « Tous ces gens là sont venus nous apporter leur soutien. En ce qui concerne les autorités politiques, nous leur avons demandé à ce que la sécurité et le cordon sanitaire soient renforcés. Ce qui a été fait dans les jours qui ont suivi », dira le fils aîné. Si la famille a reçu la visite de plusieurs personnalités, elle a aussi fait face à des charges nombreuses. En effet, elle partage ses repas avec des visiteurs venus des contrées lointaines. Et pour cela, elle est obligée de dépenser au moins 150 000 Fcfa par jour.
D’où vient alors l’argent pour assurer toutes ces dépenses ? « Souvent nous recevons des dons venant des personnes anonymes ou de visiteurs qui viennent demander les bénédictions du vieux. Ils donnent ce qu’ils peuvent. On ne leur impose aucun tarif. Ce qui est clair, nous n’avons l’intention de tirer aucun bénéfice de cette situation. C’est un fait de Dieu et il est interdit d’en abuser « , a assuré le fils aîné.
Les gens continuent donc de venir regarder la lumière dans la famille Traoré à Hamdallaye. Mais il n’est pas certain que cela durera encore longtemps. En effet, l’image projetée a quasiment disparu. Quels que soient les efforts faits pour tenter de la deviner.

M. KÉITA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance