18 roquettes ont été tirées entre 50 et 70 km avec une précision de moins de 4 mètres.
Dix-huit roquettes ont été tirées par les trois lance-roquettes uniques (LRU) qui ont été déployés dans le nord du Mali entre le 14 février et le 16 mai dernier. Le LRU est une évolution de l’ancien LRM (Lance-roquettes multiples) : de l’arme de saturation, l’armée de terre est passé à une arme de précision à longue portée. Le LRU équipe le 1er régiment d’artillerie de Belfort.
Si la portée maximale est de 84 km, les tirs à partir de Tessalit (nord Mali) ont été réalisé à des distances de 50 à 70 km, et parfois un peu plus. A ces distances considérables pour l’artillerie, la précision (rayon à l’impact) est de moins de quatre mètres. La charge est de 89 kg, plus faible qu’une bombe d’aviation, ce qui limite les dommages collatéraux.
Les tirs de LRU nécessite une coordination 3D, assurée par l’armée de l’air, afin de s’assurer qu’aucun aéronef ne vole dans la zone du tir.
Selon l’Etat-major des armées, ce déploiement de trois mois a été « très positif ». A noter également que, pour la première fois, un engin chenillé a été déployé par l’armée française au Sahel.