Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La justice lave plus blanc que le Général Yamoussa Camara : les décrets du chef putschiste jetés à la poubelle

Le lieutenant-colonel Diallo du corps des commandos-parachutistes, communément appelé corps des bérets rouges, avait été radié des effectifs par un décret du Général Yamoussa Camara, à l’époque tout puissant ministre de la Défense dans le gouvernement de la Transition.

 

YAMOUSSA CAMARA minsitre defense conseil special presidence

 

 

 

On lui reprochait de l’indiscipline et de l’insubordination. En réalité, c’est parce que le lieutenant-colonel Diallo avait refusé de cautionner les manœuvres de dissimulation du massacre des 21 bérets rouges dont les corps ont été retrouvés dans le charnier de Diago. Ils avaient dressé une liste de combattants devant monter au front, en y glissant les noms des hommes du lieutenant-colonel Diallo qui étaient déjà massacrés suite à leur arrestation au lendemain du contrecoup d’état du 30 avril 2012. C’était un procédé cynique pour pouvoir déclarer ensuite qu’ils sont tombés au champ d’honneur. En d’autres termes, on allait déclarer
qu’ils sont morts au combat. Le lieutenant-colonel Diallo avait argué qu’il ne pouvait mobiliser des gens qu’il n’a pas vus physiquement et il avait exigé leur présence au rassemblement avant de partir au front. Ce qu’on lui avait refusé pour vouloir l’obliger à partir avec les quelques éléments vivants. S’ensuivit un bras de fer entre lui et l’ex-junte qui l’avait finalement radié des effectifs de l’Armée par un décret de Yamoussa Camara. La justice malienne vient de donner raison à l’officier supérieur béret rouge en invalidant ce décret. Comme le fut d’ailleurs, un mois auparavant, un autre décret de radiation des effectifs signé par le même Yamoussa et concernant des éléments du corps des pars commandos qui avaient subi le même sort que le colonel, sur la base des mêmes motifs. La vérité éclate aujourd’hui : les décrets de Yamoussa sont jetés à la poubelle par la Cour suprême qui lave ainsi plus blanc que le gouvernement de la transition en général et Yamoussa en particulier.

Sphinx

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance