Depuis une semaine, des personnes suspectes et non identifiées ont été arrêtées dans la capitale de la Guinée, Conakry, et dans plusieurs villes du pays, ont rapporté mardi des médias locaux.
Ces arrestations ont été effectuées grâces aux patrouilles nocturnes menées par les services de sécurité composés des agents de la police nationale, de la gendarmerie et de l’armée, qui opèrent sur la base des informations données par la population.
A noter que les services de sécurités ont découvert le 24 octobre près de 150 personnes de différentes nationalités, logées et nourries dans deux endroits fermées en banlieue de Conakry. Parmi ces personnes interpellées, il y avait 84 Bissau-Guinéens, 46 Sénégalais, 9 Guinéens, un Burkinabè et un Gambien.
Le lendemain, dans la ville de Siguiri, située à plus de 800 km au nord-est de Conakry, la police et la gendarmerie ont arrêté 225 personnes de nationalités maliennes, burkinabè et guinéennes, logées dans une même concession.
Interrogées par des officiers de la police judiciaire, certaines personnes interpellées déclarent être venues en Guinée pour le compte d’une société de vente en ligne qui leur offre un emploi décent et d’autres affirment venir dans le pays pour l’exploitation artisane de l’or.
Cependant, des fouilles menées par la police dans les maisons abritant ces personnes ont permis de découvrir des gilets pare-balles, des amulettes et autres équipements de protection personnelle.
Les dossiers des personnes interpellées dans différentes préfectures ont été transférés au parquet et les enquêtes se poursuivent afin d’en trouver les responsables.
Source: intellivoire