INSOLITE – Une découverte historique… qui va faire plaisir à l’ego démesuré de Cristiano Ronaldo. Comme le rapporte l’ESO (Observatoire européen austral) sur son site ce mercredi 17 juin, des astronomes viennent d’identifier « la galaxie de loin la plus lumineuse de l’Univers jeune ainsi que des preuves solides de l’existence de la première génération d’étoiles en son sein ». « Trois fois plus brillante que la galaxie lointaine la plus lumineuse cataloguée à ce jour », cette galaxie a été baptisée… CR7.
Une référence au triple Ballon d’or portugais de la part de scientifiques fans de foot? Pas seulement, même si l’ESO admet que « ce surnom évoque le grand footballeur portugais », et que l’étude a été conduite par David Sobral de l’Institut d’Astrophysique et des Sciences de l’Espace, à l’Université de Lisbonne. Pas étonnant que la galaxie qu’il a découverte avec son équipe ne se soit pas appelée Messi ou Neymar.
Un hommage au joueur portugais, mais pas que
L’Observatoire européen souligne sur son site que le nom de CR7 a tout de même une certaine cohérence scientifique, expliquant que « la notation CR7 constitue une forme abrégée de l’appellation COSMOS Redshift 7, qui se réfère à la fois à la place qu’occupe cette galaxie sur l’échelle des temps cosmiques » et à son « âge ». « A1689-zD1, l’une des galaxies les plus âgées jamais observées est, à titre d’exemple, caractérisée par un redshift de 7,5 », détaille l’ESO.
La découverte de la galaxie CR7 vient confirmer l’hypothèse selon laquelle les premières étoiles (baptisées étoiles de Population III) issues du Big Bang « ont dû se constituer à partir des seuls éléments antérieurs aux étoiles : l’hydrogène, l’hélium, et quelques traces de lithium ». « Ces étoiles de Population III auraient été gigantesques – des centaines, voire des milliers de fois plus massives que le Soleil – brûlantes et transitoires – explosant en supernovae après seulement deux millions…
Source: Huffington Post