Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France va maintenir 80 militaires en Côte d’Ivoire, selon le ministre de la Défense

ABIDJAN, 20 février (Reuters) – La France a annoncé jeudi qu’elle maintiendrait 80 militaires en Côte d’Ivoire, principalement à des fins de formation, alors qu’elle cédait le contrôle d’une base militaire dans la capitale commerciale dans le cadre d’une réduction de ses forces en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Lors de la cérémonie qui s’est tenue jeudi à Abidjan, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré que la France « ne disparaissait pas ».

Les 80 militaires constitueraient « la base d’un détachement interarmées… en fonction des besoins que vous exprimerez, besoins qui seront constamment réévalués, notamment en termes de formation », a-t-il précisé.

Les forces de l’ancienne puissance coloniale française sont déployées en Côte d’Ivoire depuis des décennies, aidant le président Alassane Ouattara à prendre ses fonctions en 2011 après que son prédécesseur Laurent Gbagbo ait refusé de reconnaître sa défaite lors des élections de 2010.

Fin novembre, des sources ont indiqué à Reuters que la France envisageait de réduire sa présence militaire dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, dont la Côte d’Ivoire, de 2 200 à 600 soldats, à un moment où la Russie gagne du terrain.

Ouattara a déclaré en décembre que les forces françaises se retireraient de Côte d’Ivoire.

La France a commencé son retrait militaire du Tchad en décembre après que le gouvernement de ce pays – un allié occidental clé dans la lutte contre les militants islamistes dans la région – a brusquement mis fin à son pacte de coopération en matière de défense avec la France.

La France avait déjà retiré ses soldats du Mali, du Burkina Faso et du Niger à la suite de coups d’État militaires et de la propagation d’un sentiment anti-français.
Source : REUTERS

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct