Rabat – Le rôle de la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, qui a vu le jour conformément aux dispositions du Dahir 1-09-198 du 23 février 2010 portant création de la Fondation, n’a cessé, au fil du temps, de se renforcer pour devenir ainsi un jalon fondamental pour la préservation du livre sacré, à travers plus particulièrement son enregistrement, son édition et sa distribution.Avec l’avènement du mois béni de Ramadan, la demande se fait forte et le Saint Coran est de plus de plus sollicité, d’où l’importance des rôles que joue la Fondation, notamment à la lumière de l’objectif déclaré lors de l’inauguration de son siège à Mohammedia, visant à produire un million d’exemplaires du livre saint par an, qui seront distribués aux mosquées et autres institutions, outre l’envoi d’exemplaires au profit des mosquées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des mosquées de pays africains qui adoptent la narration Warch de Nafii.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, Hamid Hamani, a souligné que la Fondation, a pour missions l’édition, l’enregistrement et la publication du Coran, comme elle autorise aux éditeurs l’importation du livre sacré et sa distribution au Maroc, en plus du contrôle des exemplaires, édités ou enregistrés, en vente dans le Royaume.
Il a expliqué que l’édition du saint Coran s’inscrit dans le sillage de la préservation de la vesrion Warch de Nafii et ce, dans la cadre de l’unité du rite dans les lectures du Coran.
Depuis son inauguration par SM le Roi Mohammed VI en 2010, la Fondation, qui était opérationnelle effectivement en janvier 2011, a produit quelque 520.000 exemplaires du saint coran en 2011, contre 830.000 exemplaires en 2012 et 892.000 en 2013, s’est réjoui Hamid Hamani, affirmant que la Fondation a fixé l’année 2014 pour éditer un million d’exemplaires. Toujours, selon le directeur de la Fondation, les quantités de livres produites ont profité notamment aux mosquées, aux conseils des oulémas, aux associations de la société civile, aux instituts, universités et établissements, et aux Marocains établis à l’étranger, et à plusieurs pays africains.
Il a également fait remarquer que la Fondation réalise aussi des enregistrements du Coran psalmodié, précisant dans ce sens que quatre voix (récitateurs) ont participé à cette opération en 2011, contre un seul récitateur en 2012, un en 2013 et deux en 2014.
La Fondation a, par ailleurs, établi des partenariats avec des éditeurs marocains pour la réédition du livre sacré dans la cadre d’accords de partenariat, a-t-il ajouté, relevant que onze maisons d’édition ont procédé effectivement à la réédition de 100.000 exemplaires du Saint Coran en 2013.
Ces accords de partenariat sont en cours de révision afin d’élargir le champ d’action de la Fondation et mieux répondre aux demandes formulées par d’autres éditeurs.
Hamid Hamani a rappelé que SM le Roi, Amir Al Mouminine, avait remis 40.000 exemplaires du Saint Coran aux mosquées du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Gabon et ce, lors de la dernière visite du Souverain dans ces pays.
Il a fait savoir de même que le Sénégal a reçu10.000 exemplaires avant ce mois béni de Ramadan, notant que cet acte traduit le rôle d’avant-garde du Maroc à travers l’histoire, notamment en matière de promotion des valeurs spirituelle, culturelle et civilisationnelle.