Un séminaire organisé par le CICR a permis aux notabilités et dignitaires religieux de la région de Kidal de s’accorder que le Droit Islamique et le Droit Humanitaire International partagent la même préoccupation en matière de la protection de la dignité humaine dans les conflits armés.
Depuis 2012, le Mali compte parmi les pays qui font face à des conflits armés sur leurs territoires. Au cours de ces conflits, la population civile est très souvent victime d’exactions déshumanisantes avec des conséquences dévastatrices pour la dignité.
C’est pourquoi le mercredi 02 octobre dernier, le CICR, avec l’aide des professeurs de l’université du Sahel, a organisés un séminaire dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Ce séminaire a réuni dans les locaux du CICR à Kidal des cadis, imams, prêcheurs et enseignants coraniques de la région de Kidal.
À la fin de la rencontre, les participants se sont accordés sur une chose : c’est que la protection de la dignité humaine demeure une priorité pour le droit islamique tout comme pour le droit international humanitaire (DIH). Les organisateurs espèrent que ces échanges permettront aux uns et autres de comprendre qu’aucune idéologie ne pourrait justifier l’atteinte à la dignité humaine.
Saïdou Guindo Stagiaire
Malijet