Durant dix jours, Bamako célébrera le métissage des cultures à travers un riche programme de manifestations culturelles et artistiques : conférences, tables rondes, projections de pièces de théâtre, défilé de mode et concert.
L’annonce a été faite par les organisateurs en début de semaine au cours d’une conférence de presse à l’institut français de Bamako. Véritable instant culturel, « A la croisée des chemins » mettra en lumière l’apport des migrations à la culture et aux pratiques artistiques. Ce projet s’attache à exposer la contribution des migrations aux cultures maliennes, françaises et allemandes. Selon les organisateurs, pour illustrer cette thématique, des conférenciers-chercheurs et experts s’exprimeront à travers les langues, la littérature et les arts à l’institut français de Bamako.
En soirée, des artistes de renommée internationale tels que Rachid Taha, la révélation Fatoumata Diawara, le virtuose du Balafon Aly Keita et bien d’autres se succèderont à Bamako sur les scènes du parc national du Mali et du restaurant Patio de l’institut français.
Notons que cet évènement est organisé conjointement par l’institut français du Mali et l’ambassade d’Allemagne au Mali avec le soutien du fonds culturel franco-allemand et de nombreux partenaires locaux et internationaux, issus des institutions publiques, de la société civile et du secteur privé
A.T. Dansoko