Le Chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a inauguré, vendredi, le 5ème Centre hospitalier universitaire (CHU) du pays d’un coût total de plus de 35 milliards de FCFA, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Selon la ministre ivoirienne de la ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, « ce bel édifice a coûté 35 320 000 000 de FCFA, soit 24 milliards pour les travaux et 11 milliards pour les équipements ».
A cette occasion, Alassane Ouattara a invité le personnel de santé et administratif à l’entretien des infrastructures sanitaires.
« Nous devons prendre soin du bien public », a exhorté le chef de l’Etat qui a révélé que dans la période 2013-2016, ce sont 546 milliards de FCFA qui ont été dégagés pour la restauration du système de santé.
Alassane Ouattara a par ailleurs annoncé la création de plusieurs infrastructures dont des hôpitaux militaires à Bouaké (Centre-Nord), Daloa (Centre-Ouest) et Korhogo (Extrême nord).« Notre volonté est de faire de notre pays, un hub sanitaire », a-t-il ajouté.
Bâti sur un espace de 36 000 mètres carrés dans la commune de Cocody-Angré (Est d’Abidjan) et doté de 250 lits, ce CHU comporte 19 bâtiments. Cet établissement qui accroît les infrastructures sanitaires de la Côte d’Ivoire, est le cinquième centre hospitalier universitaire du pays après les CHU de Treichville, de Cocody, de Yopougon et de Bouaké.
Le financement initial venait de la compassion versée à l’Etat de Côte d’Ivoire suite aux déversements de déchets toxiques en 2006.
Source: Apa New