La Corée du Sud et les États-Unis lancent leurs exercices militaires annuels de grande envergure malgré l’incident de largage de bombes La Corée du Sud et les États-Unis ont lancé leurs exercices militaires annuels Freedom Shield comme prévu mais sans tirs réels, à la suite de l’incident qui a vu une bombe d’artillerie tomber sur des maisons résidentielles lors d’un exercice préparatoire, ont rapporté lundi les médias sud-coréens.
Les exercices devraient durer 11 jours jusqu’au 20 mars, devenant le premier grand exercice militaire des alliés depuis l’entrée en fonction du président américain Donald Trump. Il comprendra des simulations informatiques et des entraînements sur le terrain visant à renforcer la compatibilité opérationnelle des deux armées dans un scénario de guerre à grande échelle, a rapporté l’agence de presse Yonhap.
Le nombre de séances d’entraînement sur le terrain passera de 10 en 2024 à 16 cette année, la Corée du Sud devant déployer environ 19 000 soldats, a rapporté Yonhap. « L’engagement inébranlable envers la République de Corée est plus fort que jamais. Nous sommes pleinement engagés dans l’opération Freedom Shield 2025. Ce que nous faisons en ce moment, c’est renforcer notre préparation et nos capacités à défendre la République de Corée contre toute menace », a déclaré le porte-parole des forces américaines en Corée du Sud, Ryan Donald, cité par Yonhap.
Les tirs réels ont été exclus du programme des exercices après un incident au cours duquel des avions de chasse sud-coréens ont accidentellement largué des bombes sur des coordonnées erronées, l’une d’elles ayant touché des immeubles résidentiels jeudi. Deux avions KF-16 auraient largué un total de huit bombes MK-82 à l’extérieur d’un champ de tir, à environ 42 kilomètres de Séoul, l’une d’entre elles ayant atterri dans le village de Nogok. La bombe a endommagé cinq maisons et blessé 15 civils et 14 militaires, ont rapporté les médias sud-coréens. Un entrepôt, une église, une serre et un camion ont également été touchés.
Sputnik en partenariat avec Bamada.net.