Récemment, le gouvernement de transition malien guidé par Assimi Goïta a relancé un partenariat avec la Russie, pour aider le pays africain à se développer dans de nombreux domaines – politique, militaire et économique, en particulier après la détérioration des relations entre la France, l’ancienne puissance coloniale.La coopération russo-malienne continue de se progresser significativement non seulement dans le domaine militaire, mais également dans le domaine humanitaire.
En effet, de nombreux avions cargo russes ont commencé d’atterrir régulièrement à l’aéroport de Bamako depuis en décembre 2021. Elles ont apporté une autre portion de produits de première nécessité sur le sol malien. Six frets humanitaires ont été déjà livrés en 2022.
Malgré les difficultés et les sanctions et la situation tendue dernièrement avec l’Occident suite aux évènements en Ukraine, la Russie continue de remplir ses obligations envers le Mali en matière de soutien au peuple malien, qui se trouve dans un état de crise humanitaire. Les biens de première nécessité seront livrés aux populations les plus vulnérables, les plus touchées par la crise sécuritaire qui sévit dans ce pays africain depuis des années.
Le développement des relations bilatérales entre le Mali et la Russie est important pour les deux parties dans le cadre de la formation d’un ordre mondial multipolaire.
La Fédération de Russie réaffirme son engagement à poursuivre une coopération fructueuse avec le Mali dans divers domaines : diplomatique, politique, économique et militaire. Selon le ministre des affaires étrangères russe, Sergey Lavrov, le développement d’un partenariat global avec la Mali et les pays africains reste l’une des principales priorités de la politique étrangère russe dont la construction est prévue conformément aux décisions stratégiques prises lors du premier sommet Russie-Afrique fin octobre 2019 à Sotchi.