Le président IBK est arrivé ce vendredi 10 janvier en Mauritanie pour une visite de trois jours. L’occasion d’un premier tête-à-tête officiel entre les deux chefs d’Etat, mais aussi ressouder les relations entre les deux pays, souvent crispées ces dernières années, en particulier du temps d’ATT. Nouakchott accusait alors régulièrement Bamako de laxisme face aux groupes terroristes. Aujourd’hui, les deux chefs d’Etat affichent leur bonne entente, une nécessité pour construire une meilleure coopération, notamment en matière de sécurité.
La rencontre, tout en restant solennelle, se veut cordiale. Souriant à sa descente d’avion, le président Ibrahim Boubacar Keïta partage une accolade avec son homologue mauritanien.
Les épouses des deux chefs d’Etat sont là et échangent les nouvelles depuis leur dernière rencontre au Sommet de l’Elysée en décembre dernier.
« Nous avons tout en commun »
Cordialité affichée également dans le salon d’honneur de l’aéroport au travers de quelques plaisanteries. Depuis plusieurs années, les relations entre la Mauritanie et le Mali étaient souvent crispées.
Mais face aux nombreux défis, et en particulier sécuritaires, partagés par les deux pays, les présidents IBK et Ould Abdel Aziz ont récemment affiché leur volonté de mieux coopérer.
« Nous avons tout en commun : l’histoire, la géographie, l’anthropologie, beaucoup de choses qui nous font obligation de cheminer ensemble », a souligné le président malien.
Une solidarité de mise
« La solidarité entre les peuples est plus que jamais requise pour affronter les multiples défis auxquels nos pays font face, échanger et convenir d’une politique commune est la meilleure chose que nous puissions faire au profit de nos peuples », a-t-il ajouté.
Le président malien est accompagné d’une importante délégation qui comprend le chef d’état-major général des armées et sept ministres dont les ministres de la Réconciliation et du développement du Nord, des Affaires étrangères, de l’Economie, et celui du Commerce.
« Il est important pour chacun d’établir un contact direct avec son homologue afin de construire des ponts solides dans tous les domaines de la coopération », a précisé un officiel.
Source: RFI