Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La commune rurale de Sanso, bénéficiaire d’un projet du CADJ: Redevabilité des sociétés minières pour l’autonomisation économique des femmes en ligne de mire !

Dans le but de favoriser le financement des microprojets des femmes par la société d’exploitation minière de Morila pour leur autonomisation économique dans la commune rurale de Sanso, un projet d’appui à ces communautés a vu le jour. Le lancement officiel dudit projet a eu lieu le 13 Août 2016, dans la salle des Conférences de la sous-préfecture de Sanso. C’était sous la présidence de Mme Traoré Fatou Traoré, sous-préfet et représentante du préfet de Bougouni.

 mme traore fatou traore sous prefet salle conference sous prefecture sanso bougouni

Initié par le Comité d’appui pour le développement de la jeunesse (CADJ) avec le financement de son partenaire Suédois, Diakonia, ce projet consiste à former et à accompagner 300 femmes de 5 villages de la  commune de Sanso dans plusieurs domaines. Ce projet a pour objectif global de renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles des femmes de la commune rurale de Sanso dans la mise en œuvre des actions de plaidoyer auprès des sociétés minières. Il permettra de les amener à financer des activités génératrices de revenus. Il touchera 5 villages de la commune de Sanso : Sanso, Falani, Zambougou, Sokala  et Fingola. Le  chef de village de Sanso, Bakari  Mariko et le  maire de ladite commune, Samou Mariko, ont salué l’initiative et inviter les populations des villages concernés de  tout mettre en œuvre pour la réussite des activités du  projet. « Nous sommes dans une zone d’orpaillage. Et ce projet vient à point nommé puisqu’il nous aidera, j’en suis sûr, à créer d’autres occupations qui ne sont pas la recherche quotidienne de l’or », s’est réjoui  Samou Mariko, maire de Sanso.

Le représentant de l’ONG CADJ et non moins Directeur de CADJ , Aliou Haïdara est sans équivoque : « Le projet d’appui à l’amélioration de la redevabilité des sociétés minières pour l’autonomisation économique des femmes dans la commune rurale de Sanso vise à informer, sensibiliser et renforcer les femmes dans la mise en œuvre des actions de plaidoyer auprès des sociétés minières, en vue de les amener à financer leurs projets d’activités génératrices de revenus ».

Concernant les activités à réaliser pour l’atteinte de ses objectifs, M. Haïdara évoquera entre autres : la réalisation d’une étude référentielle sur les actions de plaidoyers menées et les activités génératrices de revenus, financées par la mine, au bénéfice des groupements féminins des cinq villages de la commune de Sanso, avant le projet ; L’’identification de cinq groupements, dont un par village ; Appui aux groupements dans l’élaboration de leur plan de renforcement ; La formation des groupements  sur la gestion administrative et financière ; L’appui aux groupements dans l’élaboration des microprojets qui seront soumis aux sociétés minières ; l’organisation d’une journée citoyenne dans la commune de Sanso ; l’accompagnement des femmes auprès de la société minière pour le financement de leurs activités génératrices de revenus et l’appui aux groupements féminins dans les techniques de l’élaboration du plan de plaidoyer et sa mise en action.

« Le Projet d’appui à l’amélioration de la redevabilité des sociétés minières pour l’autonomisation économique des femmes de la commune de Sanso » cadre bien avec la politique de promotion du genre de notre pays, estime  Nouhoum Sanogo, représentant national de Diakonia. Lequel  poursuit : « Il est également en cohérence avec la stratégie 2016-2020 de Diakonia dans laquelle la promotion de la justice économique et sociale en faveur des couches vulnérables,  occupe une place centrale ». Mais aussi, M. Sanogo dégage une lueur d’espoir : « Nous osons espérer que la mise en œuvre de ce projet permettra aux femmes de la commune de Sanso d’accéder à davantage de ressources pour financer leurs activités génératrices de revenus… ».

Pour le représentant du Président du Conseil de Cercle de Bougouni, Youssouf Diallo, « Celui qui développe la femme, développe le pays. C’est ainsi que je demande aux autorités de la commune de Sanso et à la jeunesse de s’approprier ce projet et de le faire avancer, pour que les communes qui n’en n’ont pas bénéficié cette fois-ci, puissent en-bénéficier la prochaine fois ». Quant à Mme Traoré Fatou Traoré, qui est on ne peut plus claire sur cette belle initiative, « Ce projet, initié par l’ONG CADJ, avec l’appui technique et financier de Diakonia, qui va informer et renforcer les femmes, leur permettra de mener des actions de plaidoyers auprès des sociétés minières pour améliorer leur responsabilité et le financement des activités génératrices de revenus ».  Elle a fini sa déclaration par  l’ouverture  des travaux du lancement du projet.

A noter que ce nouveau projet est mise en œuvre  cette année 2016 pour une durée de 6 mois.

 

Alfousseini Togo

Source: Le Canard de la Venise

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct