Tout comme à Abidjan et à Tunis ou se sont rendues deux équipes auprès de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) d’Abidjan et les Organismes de Prévoyance Sociale de Tunis, une délégation de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) séjourne à Rabat auprès de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).
Cette mission d’une semaine a pour objectif de renforcer la compétence des administrateurs et des cadres qui composent la délégation dans la gestion de l’assurance maladie. Au regard de la vitalité de l’expérience de la CNOPS dans la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), les membres de la mission vont examiner en profondeur le dispositif de gestion de l’AMO de celle-ci : le processus d’immatriculation , la liquidation, le contrôle médical, le paiement des prestations, le système d’information, la digitalisation des processus, les services en ligne et l’extranet. Selon le directeur de la Prestation de Liquidation AMO, Dr Amadou Abdoulaye Diallo, cette visite permettra à la CMSS de renforcer davantage les compétences dans la gestion de l’AMO et plus particulièrement dans la lutte contre les fraudes.
Se référant aux progrès réalisés par la CNOPS en matière de gestion financière de l’AMO, l’administrateur Abdrahamane HINFA TOURE a indiqué, au nom de la délégation malienne, que la CNPOS est la destination idéale pour éclairer davantage le leadership de la CMSS sur la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire.
Ce fut ensuite le Directeur Général de la CNOPS, Abdelaziz Adnane d’expliquer que tout comme la CMSS, sa structure gère l’assurance maladie du secteur public, et de confirmer sa disponibilité pour accompagner la CMSS dans l’atteinte des objectifs assignés.
En marge des travaux, la délégation a rencontré certaines personnalités du système de protection social du Maroc parmi lesquels le Directeur de la Protection Sociale des Travailleurs, le président de la Mutuelle Générale du personnel des administrations publiques, le président de la Mutuelle des Forces Auxiliaires, le président de la Mutuelle de la Police entre autres.
Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS