La 92è session du Conseil d’administration de la Compagnie Malienne pour Développement des Textiles (CMDT) a levé le voile sur la profondeur de la crise que connait le secteur coton au Mali. Le nouveau patron de la structure, Dr Nango Dembélé a rassuré que cette crise n’est pas insurmontable, si les autorités et tous les acteurs du secteur l’accompagnent dans sa mission.
Arrêté en produits à 136,44 milliards FCFA contre 297,3 milliards à l’exercice précédent (soit une baisse de 54%) ; en charges à 152,15 milliards FCFA contre 284,95 milliards FCFA en 2020 (soit une baisse de 46%), puis en investissement à 1,11 milliard FCFA contre 17,89 milliards l’exercice précédent, le budget 2021 de la CMDT affiche un déficit prévisionnel de 15 milliards FCFA. Avec ces chiffres, on peut affirmer que la CMDT connait aujourd’hui l’une des plus graves crises de son histoire.
Pourtant, le Mali a été récemment classé (en 2018 et 2019), premier producteur du coton en Afrique. Mais en 2020 la production du coton a connu une chute sans précédent au Mali. Elle est passée de 710.000 en 2019 à 147.200 tonnes pendant la campagne 2020. Cette crise du coton au Mali est partie de plusieurs facteurs. La baisse de production s’explique par le boycott de la dernière campagne par les producteurs. Un boycott lié à la baisse du prix d’achat du coton graine, laquelle est due à la baisse des cours mondiaux du coton et à l’augmentation des prix d’achat des intrants agricoles. A cela, s’ajoutent la mauvaise pluviométrie dans certaines zones cotonnières et le mécontentement des producteurs face au renouvellement de certaines structures et coopératives de production.
Face à cette situation, les autorités de transition comptent faire de la relance du secteur une priorité de leurs priorités. C’est pour relever le défi, que Dr Nango Dembélé, l’un des meilleurs spécialistes de l’agriculture et surtout du coton, a été nommé à la tête de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT). Agro-Economiste de son état, Dr Nango Dembelé n’est plus à présenter, puisqu’il a montré ses preuves dans plusieurs hautes fonctions qu’il a eu à occuper au Mali (Commissaire à la Sécurité alimentaire, ministre délégué en charge de l’Elevage et de la Pêche, ministre de l’Agriculture). Le choix sur Nango à la tête de la CMDT n’est pas fortuit. De nombreux programmes structurants dans le domaine de l’Agriculture portent ses empreintes. Aussi, c’est sous son leadership au ministère de l’Agriculture que le Mali a connu ses moments de gloire dans la production cotonnière en se classant, pendant deux années consécutives, leader du coton en Afrique. C’est pourquoi, sa nomination à la tête de la CMDT suscite l’espoir chez les producteurs. Lors de la 92è session du conseil d’administration de la CMDT holding, Dr Nango Dembélé a donné quelques recettes de son plan de relance du secteur coton.
Il entend se concentrer sur la réduction des dépenses de la CMDT et la maitrise les charges d’exploitation. Aussi, l’accent sera mis sur la productivité à l’hectare, sur la sensibilisation des producteurs sur l’importance du coton pour le Mali et sur les bonnes pratiques agricoles. S’y ajoute la distribution des intrants et équipements agricoles à temps. Le ministre de l’Agriculture a rassuré le nouveau PDG de la CMDT du soutien indéfectible et de l’accompagnement de son département, afin que le Mali retrouve très rapidement sa place de leader du coton en Afrique.
Rappelons que le secteur coton joue un rôle de premier plan dans l’économie du Mali. Il représente 8 % du PIB, 30 à 45 % des recettes d’exportation et occupe plus de 3 millions de personnes dans de petites exploitations dont les revenus monétaires sont quasiment fournis par la production du coton. Ainsi, chaque année, 85 à 123 milliards de francs CFA de revenus bruts sont versés au monde rural et 5 à 10 milliards de taxes sont payés annuellement à l’Etat.
Aboubacar Berthé
Source: Le Serment du Mali