La Chine a offert aux forces armées et de défense du Mali un important lot de matériels et d’équipements militaires d’une valeur de 1,8 milliards de FCFA, a announcé mercredi une source officielle.
L’accord a été signé mardi à Bamako entre le ministre malien de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maiga et l’ambassadrice de Chine, Lu Huiying.
Cette dernière a précisé que le don est composé de matériels contre les engins explosifs, de transmission et de parachutage destinés aux services des forces armées maliennes.
« Ce geste traduit une fois de plus l’attachement que la Chine ne cesse de témoigner au renforcement et au développement de nos relations militaires », a affirmé l’ambassadrice.
« Cette importante aide logistique contribuera à renforcer les capacités opérationnelles de nos forces armées et de sécurité à un moment singulièrement éprouvant pour notre pays dans un environnement sous-régional complexe », a indiqué le ministre malien de la Défense.
Il a en outre réaffirmé le « grand attachement » du Mali à l’amitié avec la Chine.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables militaires du Mali et du contingent chinois de la Minusma (Mission des nations unies pour la stabilisation au Mali). F