Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Chine offre 9 milliards de francs CFA pour la construction d’un centre de formation professionnelle au Mali

La Chine va construire et équiper un centre de formation dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) à Bamako, pour un montant de 9 milliards de francs CFA.

ibrahim boubacar keita ibk president malien visite chine Premier ministre chinois li keqiang forum economique mondiale TianjinUn accord a été signé cette semaine entre le secrétaire général du ministère malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Yacouba Diallo, et M. Peng Guo, chef du groupe d’étude venu spécialement de Chine.

“La construction et l’équipement de ce centre posent un nouveau jalon dans la coopération (entre le Mali et la Chine) vieille de 55 ans, soit l’âge du Mali indépendant”, a souligné M. Diallo dans un communiqué publié par son ministère.

Ce centre comblera un vide en la matière et contribuera à renforcer le parc immobilier du ministère dans le domaine des centres de formation professionnelle, a-t-il ajouté.

“C’est la concrétisation de la promesse faite par le président chinois à son homologue malien lors de la visite de ce dernier en Chine” en septembre 2014, a rappelé M. Diallo.

Pour sa part, M. Guo a formulé le vœu que ce projet puisse aboutir à un résultat fructueux”.

Ce projet, après sa réalisation, fournira non seulement une base de formation technique à la jeunesse, mais servira aussi à embellir le paysage dans la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou, a-t-il ajouté.

“Nous sommes pleins de confiance et d’espoir sur la mise en œuvre du projet, et nous souhaitons son achèvement rapide, de façon à apaiser la situation tendue entre les institutions de formation locales”, a-t-il conclu.

Le centre sera construit sur une superficie de 1,5 hectare, comprendra notamment un bâtiment administratif, un bâtiment d’enseignement, des ateliers, un bâtiment de service logistique, et pourra accueillir 350 élèves.

 Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance