C’était le Mardi 30 septembre que le Ministre de la Défense a organisé une rencontre dit de « Prise de contact » avec les hommes de media, c’était dans la salle de conférence du Ministère de la Défense et des Anciens Copmbattants. En présence du Ministre Ba N’Daou et de tout son staff.
Par cette rencontre qui s’est couronnée par un gouter à la hauteur du Ministère, M. Ba N’Daou pour sa toute première fois en tant que Ministre ouvre la porte à ce que son chargé de communication Diarran Kone appel « un contact physique » avec les hommes de media.
Contrairement à une conférence de presse ordinaire, le Ministre n’a pas appelé les journalistes pour un message, mais plutôt pour les écouter sur les préoccupations de l’heure et répondre à la mesure du possible aux différentes questions qui préoccupent la nation.
Comme il le dit : « notre métier nous impose de la boucler. La grande muette c’est la grande muette, et tout n’est pas à dire». Aux nombres des différentes questions posées, l’annulation de marchés publics, l’état actuel de l’armée malienne, la position de l’armée a Kidal, etc…
Le chef d’Etat-major General des armées, Mr Mahamane Toure répondra que « l’armée malienne se porte de mieux en mieux », sans pour autant donner plus de détaille, dans la même lancée le Ministre N’Daou affirmera que la « Chine et la Russie se proposent de nous aider », militairement ?
A propos de l’annulations des contrats de marché public, le chargé de la questions nous a confirmé l’annulation de « 15 contrats militaires, entièrement ou partiellement » .
Sur la position de l’armée malienne a kidal, le Chef d’Etat-major affirme « que l’armée est belle et bien a kidal, mais ne pose pas d’acte contradictoire au traite de paix signé ,et si l’armée malienne n’est pas présente sur l’étendue du territoire de kidal, les partenaires du Mali y sont, et cela est un choix pour la facilitation des pourparlers d’Alger, et le retour à la paix définitive, et bientôt l’armée recouvrira toute l’étendue du territoire nationale », a-t-il dit.
Boubacar HAIDARA
Source: Mali Demain