« La Chine et la Russie ont le droit d’avoir une coopération normale sur le plan économique et commercial », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, au lendemain de la visite à Pékin du chef de la diplomatie russe.
« Il ne devrait y avoir ni ingérence ni limites à ce type de coopération », a-t-elle ajouté, et « la Chine n’accepte ni critique ni pression » à cet égard.
Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique, diplomatique et militaire ces dernières années et leur « partenariat stratégique » s’est consolidé depuis l’invasion de l’Ukraine fin février 2022.
Selon de nombreux analystes, la Chine, de par sa puissance économique et diplomatique, a toutefois l’ascendant sur une Russie isolée par les Occidentaux.
Mardi, lors d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Xi Jinping a indiqué que la Chine attachait « une grande importance » aux relations sino-russes.
La Chine est disposée à travailler « en étroite collaboration avec la Russie » pour renforcer leurs contacts bilatéraux et leur coordination sur la scène internationale, a-t-il ajouté selon la télévision étatique chinoise CCTV.
Le président chinois a également assuré que lui et son homologue russe Vladimir Poutine sont « convenus de maintenir des échanges étroits » afin de garantir le développement stable des relations bilatérales.
« Rôle constructif »
Pékin appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les Etats, Ukraine comprise, mais n’a jamais publiquement condamné Moscou pour son opération militaire, ce qui lui a valu des critiques de la communauté occidentale.
Washington, de son côté, fait monter la pression pour empêcher tout soutien militaire direct ou indirect de Pékin à Moscou.
Kurt Campbell, haut responsable diplomatique américain, a ainsi prévenu mardi que les Etats-Unis tiendraient la Chine pour responsable si la Russie réalisait davantage de gains territoriaux en Ukraine.
« Nous avons directement dit à la Chine que, si elle continue, cela aura un impact sur la relation entre les Etats-Unis et la Chine. Nous ne resterons pas les bras croisés à dire que +tout va bien+ », a ajouté M. Campbell.
« Cela va à l’encontre de nos intérêts », a-t-il ajouté au Comité national des relations entre les Etats-Unis et la Chine.
A Bruxelles la semaine dernière, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé à des journalistes que « la Chine continue de fournir des matériaux pour soutenir la base industrielle de défense de la Russie ».
Quant à la secrétaire au Trésor Janet Yellen, en visite en Chine ces derniers jours, elle a mis en garde les responsables chinois des conséquences d’un potentiel soutien militaire à la Russie.
Mercredi, la porte-parole de la diplomatie chinoise a assuré que la Chine avait « toujours joué un rôle constructif » dans la recherche d’une solution à la guerre en Ukraine.
« Si un pays est vraiment préoccupé par la paix en Ukraine, et espère une fin prochaine de la crise, alors il devrait d’abord réfléchir aux causes profondes de la crise », a estimé Mao Ning.
Source : AFP