Les citoyens de l’Afrique de l’Ouest qui bénéficient d’un programme régional d’urgence d’alimentation énergétique de 108 millions de dollars connaîtront à partir de l’année prochaine des “améliorations significatives” dans la production et la distribution de l’énergie, a assuré le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadre Désiré Ouedraogo.
Le président Ouedraogo a donné cette assurance lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie de signature des conventions de financement au profit de trois pays de la CEDEAO, Gambie, Mali et Sierra Leone.
Le Mali recevra 54,32 millions de dollars, suivi de la Gambie 31,8 millions de dollars et de la Sierra Leone 21,8 millions de dollars.
Ces subventions seront allouées en deux tranches sur 12 mois.
Selon le patron de la Commission de la CEDEAO, l’Afrique de l’Ouest connaît un déficit énergétique qui perdure, avec un impact négatif sur la croissance économique, la productivité et la compétitivité de la région.
Ces trois pays sont les derniers bénéficiaires d’un programme régional basé sur la requête des Etats membres, qui vise à leur permettre de rénover certaines de leurs infrastructures et réseaux, de renforcer leurs capacités, d’installer un système de pré-paiement et de développer un mécanisme amélioré pour la coordination et le contrôle de leurs services publics d’électricité.
La Guinée-Bissau et la Guinée Conakry sont les premiers bénéficiaires de ce programme lancé en 2010.