Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, a pris connaissance “avec préoccupation” des condamnations à de lourdes peines de prison à l’encontre de plusieurs journalistes en Egypte, selon un communiqué publié lundi par ce ministère.
Le chef de la diplomatie belge est préoccupé “en particulier” par la condamnation de la journaliste néerlandaise Rena Netjes, correspondante de la VRT (télévision belge de langue néerlandaise) au Caire.
L’ambassadeur d’Egypte à Bruxelles est invité au ministère des Affaires étrangères afin de lui faire part des préoccupations de la Belgique et de lui demander des informations sur ces condamnations et plus généralement sur la liberté de la presse en Egypte, a-t-on indiqué.
Le ministre Reynders rappelle l’attachement de la Belgique aux procès “équitables” et au respect des libertés d’expression et des médias, ajoute le communiqué.
Un tribunal égyptien a condamné lundi trois journalistes de la chaîne de télévision Al-Jazira à sept ans de prison pour avoir aidé le parti interdit des Frères musulmans.
Les deux journalistes reconnus coupables sont l’Australien Peter Greste, l’Egypto-Canadien Mohamed Fadel Fahmy ainsi que le producteur Baher Mohamed, qui travaillaient tous pour Al-Jazira, chaîne de télévision basée au Qatar.
Xinhua