Le Collège de supervision de la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a blâmé trois banques de la zone, lors de sa Session du 22 mars dernier. Le deux sont basées au Sénégal, la troisième au Togo.
Et même si ce n’est pas dans la tradition de l’organe de disciplinaire monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de lyncher en public les établissements épinglés, en divulguant leurs noms, leurs fautes et la nature des sanctions à elles infligées, sont portées sur la place publique après que les dirigeants concernés ont été au préalable entendus.
Le journal L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, rapporte qu’il est reproché à la première banque établie au Sénégal sanctionnée «des manquements et des infractions aux textes légaux et règlementaires applicables aux établissements de crédit». Précisément, souligne le journal, «des faiblesses ont été relevées sur la gouvernance, la gestion des risques, les situations financière et prudentielle ainsi que le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme». En plus de la blâme reçue, cette banque doit s’acquitter d’une amende de 300 millions de francs CFA, rapporte a même source.
La deuxième banque basée au Sénégal rappelée à l’ordre, doit s’acquitter, pour sa part, d’une amende de 151 millions de francs CFA en plus de la blâme essuyée. Il lui est reproché, selon L’Observateur, «des manquements et infractions relevés sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme».