Le stade municipal Marcel Dakouo de Parana a abrité le vendredi, 29 mars 2019, le coup d’envoi du traditionnel Meeting d’athlétisme de San qui pour cette édition 2019 a réuni 530 athlètes dont 286 athlètes homme, 146 femmes et 34 encadreurs entre autres dirigeants des ligues et de la Fédération Malienne d’Athlétisme. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Préfet du cercle de San, Amadou Dicko. Elle a enregistré la présence de Mme Sangaré Aminata Keita présidente de la Fédération Malienne d’Athlétisme, de la présidente de la ligue d’athlétisme de San et devant les autorités politiques, administratives et coutumières ainsi que la famille de feu Bakary Touré dit SAMSON.
Baptisée Mémorial Bakary Touré “Samson”, le meeting de San est une compétition populaire de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), ouverte à toutes les catégories. Cette compétition Nationale représente la source d’inspiration des athlètes maliens. Et elle est qualificative pour les prochaines échéances nationales et internationales, notamment les championnats d’Afrique des cadets et juniors en avril en Côte d’Ivoire. Elle est aussi l’occasion pour certains de se révéler au grand public tandis que d’autres tenteront de se confirmer.
Soulignons aussi que l’enjeu est très important pour ces jeunes athlètes cadets qui découvrent aussi pour leur première fois les champions du Mali, leurs idoles.
Pour cette édition de 2019, les autorités administratives et coutumières de San se sont mobilisées comme les autres années, pour que la fête puisse être plus belle que l’année précédente.
Selon Mme Sangaré Aminata Keita, cette 27ème édition est la plus grande en nombre de participants. De 240 participants en 1980, il a atteint les 530 participants cette année 2019 avec le record du nombre de 24 clubs affiliés définitifs plus 4 Affiliés provisoires qui sont Yirmadio Athlétic du 26 mars (YAC26), Union Sportif du cercle de Kita (USCK), Centre d’athlétisme Albilaly Soudan de la commune de Tombouctou (CAAS), Entente Sportive de Koutiala (ESKO).
Selon elle, une telle rencontre qui regroupe les jeunes venant de toutes les régions du pays (de Kayes à Kidal), nécessite une implication forte des autorités politiques et administratives à savoir les niveaux de décision. …….Lire la suite sur Nouvel Horizon