Le combat du Collectif des régions non opérationnelles (Crnp) commence à porter ses fruits !
La mise en place effective de la région de Koutiala est actée, a déclaré le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, lors de sa visite de 48 heures dans la capitale de lors blanc.
Aujourd’hui, le cercle de Koutiala, dans la région de Sikasso est réputé comme étant la capitale de l’or blanc. Il joue à ce titre un rôle prépondérant dans l’économie nationale avec la production de coton qui est le principal produit agricole d’exportation du pays.
Deuxième producteur en Afrique, le coton occupe une place de choix dans la balance commerciale du Mali et le Produit Intérieur Brut. Au regard de ses impacts, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Mohamed Ag Erlaf a décidé d’en faire une région.
« Cette décision prise par le ministre le ministre de l’Administration territoriale me soulage à suffisance… », indique le chef de l’Etat lors de la rencontre avec la société civile de Koutiala. Selon le président de la République, la nomination du gouverneur de la capitale de l’or blanc est pour bientôt.
Poulo
Malinet