Des manifestants sont sortis massivement dans la nuit du lundi au mardi à Koutiala, s’insurgeant contre le couvre –feu, en mettant à sac le Commissariat Central d’Hamdallaye, blessant 4 agents dont trois policiers et un garde, endommageant fortement 3 véhicules de la police avant d’enflammer des pneus sur toutes les artères de la Commune urbaine, a appris l’AMAP de source locale.
Des manifestants, majoritairement des jeunes se sont retrouvés spontanément au stade municipal d’Hamdallaye pour organiser une descente sur les deux commissariats de police.
Scandant “Non au couvre-feu” instaurés par un décret pris en conseil de ministres instaurant le couvre-feu sur l’ensemble du territoire national pour empêcher la propagation du Covid-19, les manifestants ont érigé des barricades en plusieurs endroits avant d’enflammer des pneus un peu partout dans la commune.
Le commissaire principal de Koutiala, Yamadou Goumané a déclaré que ses agents et lui ont évité le pire grâce à des tirs de gaz lacrymogène, avant de préciser qu’il n’y a eu aucune bavure policière à Koutiala depuis l’instauration du couvre-feu à Koutiala.
La police qui a ouvert des enquêtes pour connaître les circonstances exactes et les motivations de ce mouvement, a procédé à une dizaine d’interpellations.
ID/KM
(AMAP)