La fragile sécurité de la ville de Koulikoro est de plus en plus menacée depuis un moment par certains faits et pratiquent qui ne laissent pas les habitants de la cité du Méguetan sans inquiétude. Cela en faveur de l’autoroute en phase de parachèvement qui fait de Koulikoro l’anti chambre de Bamako, où les bandits de grand chemin qui n’ont pas de territoire dans la capitale se replient sur Koulikoro pour se tailler un espace.
En effet 2 grands voleurs ont été arrêtés hier après-midi (samedi le 17 mars 2018) à Koulikoro. C’est exactement entre 14 heures et 15 heures qu’un Commerçant (vendeur ambulant) sur une moto Jakarta en provenance de Massala a été suivi par 2 coupeurs de route sur une autre moto, ont tenté de dépouiller le commerçant. Arrivée à Kolèbougou il constata qu’il est suivi par 2 inconnus qui perturbaient sa conduite. C’est au niveau du terrain de tennis que les 2 brigands de grand jour ont serré l’étau sur le commerçant en voulant le faire tomber. Le voleur assis sur l’arrière de la moto bandit s’est saisi du sac du commerçant en le déséquilibrant en usant de toutes ses forces. Celui-ci garda son sang-froid et n’a eu son salut que de mordre douloureusement la main de son agresseur. L’agressé foncera ainsi tout droit au commissariat de police situé non loin de là pour signaler cet incroyable mésaventure dont il vient d’être victime. Pendant ce temps les 2 bandits qui sont loin de consommer l’échec de leur coup, sont allés se positionner au près des vendeuses de fruit en face de la station YARA à attendre leur proie. Juste après sa déposition, en se rendant dans sa boutique, le commerçant apercevra de la présence des voyous en stationnement qui n’ont pas eu le temps de réagir, que le commerçant va alerter tout son entourage de ce qui se passe. Une chasse poursuite va se déclencher avec plus d’une vingtaine de motos en direction du quartier Souban avec à la clé ‘’au voleur’’. Dans cette allure, les deux coupeurs de routes ont été finalement interceptés par les riverains de la route. Les voleurs ont échappé à un lynchage automatique grâce à l’intervention des vaillants policiers du commissariat de Koulikoro, particulièrement le commissaire Mamadou Bamba qui passait par hasard et va coordonner l’opération. Malgré tout l’un des voyous a été sérieusement molesté par la foule.
Après vérification d’identité, l’un des 2 bandits serait un caporal de la section sportif du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, fils d’un magnat de la haute aristocratie militaire du Mali et c’est lui qui conduisait la moto. Ce dernier s’était réfugié dans un bar selon nos informations mais qui va être exfiltré par la police. Il été mis à la disposition de la gendarmerie.
Il importe pour les Koulikorois de comprendre que tout change progressivement en matière de sécurité. On s’achemine vers une détérioration accrue du tissu sécuritaire. « Ce qui arrive chez les autres, arrive forcément chez toi » a dit le rappeur. Les holdups en plein jour se passaient à Bamako et voilà que cela rattrape Koulikoro de surcroit formulé par un militaire, celui-là même désigné pour sécuriser les citoyens. Il appartient à tout un chacun de prendre position dans la collaboration avec les éléments de la sécurité, comme ce fut le cas hier où la mobilisation fut prompte et totale et qui a permis de mettre la main sur les bandits.
Question : Est-ce qu’ils seront mis à la disposition de la justice comme tous les criminels ? Que justice soit faite ?
….Affaire à suivre sur Meguetan Infos.
Meguetaninfos