Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : Mme la Première Dame communie avec la jeunesse

La Première Dame a présidé le vendredi dernier la clôture de la 9ème édition des journées Oxyjeunes au Centre Marie Delhez, au quartier de Souban de Koulikoro. Cette année, les journées Oxyjeunes avaient pour thème : «25 ans après l’adoption de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant: accélérons les efforts collectifs pour mettre fin aux mariages des enfants en Afrique».

aminata maiga premiere dame malienne visite koulikoroOxyjeunes est un atelier de formation au cours duquel les enfants apprennent et prennent conscience de leurs droits, mais également de leurs devoir à travers des activités diversifiées et éducatives. Outre la présence de la Première Dame Kéïta Aminata Maïga, la cérémonie de clôture a enregistré celle de nombreuses personnalités, notamment la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ; le ministre en charge de l’Education et son collègue en charge du Culte et des Affaires religieuses,  le  représentant du ministre de l’Emploi ; la Représentante adjointe de l’Unicef…  

Au menu de cette cérémonie riche en couleurs, des animations musicales, du Slam, la remise d’attestations de reconnaissance ainsi que le lancement du site internet d’Oxyjeunes par Mme la Première Dame.  Dans une adresse très suivie, Kéïta Aminata Maïga a insisté sur l’implication de tous pour aller définitivement vers la suppression du mariage des enfants au Mali.

Elle a salué le choix du thème de l’édition en ces termes : « Au-delà d’une invite aux enfants et aux jeunes, il balise le chemin pour valoriser ce qu’ensemble nous pouvons et devons réaliser avec eux en matière de participation, d’éducation citoyenne et de cohésion sociale, mais aussi la planification de nouveaux objectifs au regard de nos succès et de nos insuffisances.

La promotion de bonnes pratiques porte plus rapidement des fruits, si elle commence dans les familles et la communauté qui constituent le premier niveau d’éducation. C’est donc le lieu de lancer un appel à tous pour faire de la prévention du mariage précoce un objectif prioritaire. Les médias peuvent contribuer, de façon importante, à briser le silence qui entoure les pratiques néfastes».

Mme la Première Dame a poursuivi son plaidoyer en s’adressant cette fois-ci aux leaders : «L’implication des leaders d’opinion, notamment les dirigeants traditionnels, les personnalités politiques, les parlementaires, les chefs religieux et les intellectuels, a contribué à sensibiliser l’opinion publique et à stimuler les débats publics. Les agents de santé ont également un rôle très important dans le traitement des complications liées aux mariages précoces, de même que dans la promotion de l’abandon de la pratique. Les enseignants, à travers le système éducatif, peuvent et doivent contribuer à la prévention du mariage des enfants».

L’épouse du Chef de l’Etat a aussi interpellé le gouvernement qui doit, selon ses propos, «aborder la question du mariage précoce dans le cadre plus global des  programmes de développement visant à éradiquer la pauvreté».

C’était l’occasion pour Kéïta Aminata Maïga de féliciter tous les jeunes et leurs encadreurs qui ont participé activement aux travaux de Koulikoro : «Bravo pour votre engagement et votre assiduité. À l’aide de moyens novateurs et imaginatifs de communication sociale et de mobilisation communautaire, avec les leaders religieux, les notabilités, vos camarades, les hautes autorités de la République, les mères, les familles et les leaders communautaires, vous venez de décliner si harmonieusement les multiples activités programmées dans le cadre de  cet atelier. Nul doute que les résultats de vos travaux contribueront à une meilleure  prise de conscience de tous les acteurs pour un meilleur développement. Nous sommes certains qu’un engagement sans faille de tous permettra de mettre en adéquation nos moyens et nos ambitions».

La remise d’attestations de reconnaissance et la visite des installations de pisciculture du Centre Marie Delhez ont mis fin à la cérémonie de Koulikoro. La 9ème édition des journées Oxyjeunes de Koulikoro a vécu. Vivement la 10ème édition pour une communion de pensées et d’actions !

(Source : Présidence de la République)

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance