Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques jihadistes : 2 militaires maliens tués à Nampala, 11 à Rhaouss dont un calciné, 2 véhicules incendiés

Après celles de Nara, Misseni, Sama, les soldats maliens viennent d’être victimes d’attaques qui ont malheureusement fait beaucoup de victimes dans leurs rangs.

armee malienne soldat militaire combattant fama nord mali

Selon nos sources, incapables de résister à la puissance de feu des militaires maliens, les islamistes ont décidé de procéder par des embuscades et infiltrations. À l’instar de l’embuscade tendue le samedi 1er août 2015, dans laquelle l’escorte des Forces armées du Mali est tombée, sur l’axe Diabaly-Nampala, à 6 Km de Toulé, commune de Nampala, dans la région de Ségou. Deux soldats ont perdu la vie et quatre autres ont été blessés. Selon le communiqué du gouvernement malien, à la minute près, des poursuites ont aussitôt été engagées et du matériel d’armement léger a été récupéré.

La région militaire de Ségou est écumée au lendemain de l’installation d’un contingent de casques bleus burkinabè dans la ville de Diabaly. Au même moment, des terroristes ont sévi dans la région de Tombouctou, à Rhaouss, où ils se sont attaqués directement aux positions des soldats maliens. Certainement pris au dépourvu, onze militaires maliens ont été tués (un blessé), des éléments de la Garde nationale, selon nos sources. Les assaillants ont calciné l’un d’entre eux et incendié un véhicule dans le camp. Ils ont également enlevé un autre véhicule qu’ils finiront par brûler en cours de route à cause de problèmes techniques. D’après d’autres sources, les assaillants enfourchaient une centaine de motos.

C’était hier aux premières heures de l’aube. Pourtant, selon nos informations, depuis la destruction de la base des jihadistes à Sama (Frontière Mali-Côte d’Ivoire), les services de renseignements avaient alerté toutes les positions avancées de l’armée de rester vigilantes.

Par ailleurs, les  circonstances de cette attaque sont encore floues. Beaucoup d’habitants de la zone parlent d’infiltration des militaires maliens. Un renfort a quitté Tombouctou pour Rhaouss, l’un des cercles de Tombouctou difficile d’accès à cause du sable, où il n’y a aucune route encore moins de piste praticable.

L’attaque de Rhaouss a sapé le moral des soldats maliens, à en croire nos sources, sans jamais entamer leur détermination à protéger les populations et leurs biens sur l’ensemble du territoire malien.

Kassim TRAORE 

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance