Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : le Qatar finance une mosquée et un centre de formation professionnelle

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte Mahamadou Koné a présidé a Koulikoro en compagnie de son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré la pose de la première pierre de la Grande mosquée de Koulikoro Ba et du Centre de formation professionnelle.

Outre le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapori Sanogo, on notait aussi la présence de l’ambassadeur du Qatar Ahmed Abdourahamane Al-Senaidi, de l’ancien président de l’Assemblée nationale Issiaka Sidibé, des représentants de l’imamat et du Haut conseil islamique.

Il faut rappeler que l’ancienne mosquée ne répondait plus aux capacités d’accueil de la communauté musulmane. La population avait sollicité l’ancien président de l’Assemblée nationale Issiaka Sidibé qui avait introduit une requête en 2018 auprès de l’ambassadeur du Qatar pour la construction d’une grande mosquée.

L’édifice sera construit sur une superficie de 645 mètres carrés couplé d’un centre de formation professionnelle. Ces infrastructures seront financées pour un montant de plus de 400 millions Fcfa par le ministère des Dotations et des Affaires islamiques de l’état du Qatar. Ce projet soulagera les fidèles musulmans pour leurs besoins religieux.

Appréciant l’action salutaire du Qatar, le ministre des Affaires religieuses et du Culte s’est réjoui des relations excellentes qui existent entre le Mali et cet émirat du Golfe persique. L’état du Qatar est un état de bienfaisance, de paix qui cimente les bonnes relations entre les pays musulmans et non musulmans», a déclaré le ministre Mahamadou Koné.

Son collègue en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mohamed Salia Touré a salué le geste du Qatar. «Je voudrais remercier l’ambassadeur du Qatar pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour accompagner le Mali dans sa quête de stabilité. Mon département travaille avec le Qatar sur de grands projets qui vont accompagner notre jeunesse», a expliqué le ministre.

L’ambassadeur du Qatar, Ahmed Abdourahamane Al-Senaidi a rappelé que cette cérémonie se déroule à un moment où les relations entre l’état du Qatar et le Mali connaissent un développement rapide et significatif dans tous les domaines et à tous les niveaux. Il a assuré les autorités de l’accompagnement de son pays dans tous les domaines.

Les autorités religieuses ont remercié le gouvernement et le Qatar pour la concrétisation de ces projets qui permettront à la ville de Koulikoro de disposer d’infrastructures modernes de formation professionnelle d’une part et de la pratique religieuse dans les conditions idoines d’autre part.

Amadou MAÏGA
Amap-Koulikoro

Source: L’Essor- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct