Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : Le Président fait une immersion à l’EUTM

Ce jeudi 17 septembre 2015, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, a effectué n déplacement au siège de la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM), sis au Centre Boubacar Sada SY de Koulikoro.

ibrahim boubacar keita ibk president malien general pfrengle Commandant eutm soldat militaire armee mission europeenne barkhane serval En se rendant à Koulikoro, le Président de la République souhaitait ainsi voir de plus près ce qui est proposé en matière de formation aux militaires maliens pour les aider à relever les nombreux défis qui les attendent. Après la cérémonie de bienvenue, le Chef de l’Etat a eu droit à une présentation de la mission de l’EUTM par le Général PFRENGLE, Commandant de la Mission de l’Union Européenne, avant la visite de ses installations.

Le Président IBK a notamment visité l’Unité médicale ultra moderne et mobile, le baraquement du GTIA 5 et a assisté à des démonstrations sur le terrain. En fin connaisseur de la chose militaire, le Chef suprême des Armées a félicité les apprenants et leurs formateurs pour le travail accompli.

Le Chef de l’Etat a apprécié les tactiques enseignées et a réitéré sa détermination à redonner à l’Armée Malienne sa notoriété d’antan :  » … Nous avons vu et compris tout ce qu’il faut comme courage à nos hommes, comme précaution, comme intelligence pour déjouer les malices et tout ce qui peut faire en sorte que les éléments terroristes n’arrivent pas à leurs fins. Je considère cette visite à l’EUTM comme un moment important de mon soutien à la réforme des Forces Armées…. Je le dis du fond de mon cœur, cette Armée malienne doit reprendre ses couleurs. Elle doit redevenir une Armée digne de ce nom, digne de ceux qui l’ont créée…

Une Armée porteuse de gloire, une Armée au service de son peuple, une Armée patriotique, et en même temps une Armée Républicaine, et désormais aussi une Armée bien imprégnée des vertus du droit humanitaire de la guerre. Le conflit armé n’exclut pas le traitement humain y compris et surtout vis-à-vis de l’ennemi. Tout cela est enseigné ici à l’EUTM… »

L’occasion était aussi propice pour le Chef de l’Etat de rendre hommage à Boubacar Sada SY qui souhaitait l’excellence pour l’Armée malienne, avec des hommes bien formés et conscients des enjeux du moment. Le Président de la République a également remercié les 25 pays qui constituent l’EUTM et s’est réjoui de la bonne coopération entre le Mali et l’Union Européenne.

source : bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance