Le conseil communal de la marie de Koulikoro s’est réuni Hier (20/02/2018) en sa 1ere session extraordinaire de 2018. C’était dans sa salle de délibération. Les points inscrits à l’ordre du jour de la session tournaient autour de la délibération sur la règlementation de la circulation routière dans la commune urbaine, celle autorisant le maire à prendre des démarches de la vente de certains bâtiments publics, mais aussi de la recherche de site et construction du jardin d’enfant municipale. La session a coïncidée avec la visite du directeur général de la police nationale dans les locaux de la mairie et qui a invité les élus soutenir la police dans la sa mission de sécurisation des personnes et leurs biens.
Les excès de vitesse constituent un danger croissant pour la population de la commune urbaine de Koulikoro et particulièrement la jeunesse scolaire. Récemment la multiplication des décès liés à l’inconduite des engins à 2 roues a poussé les autorités communales à prendre certaines mesures de rigueur pour minimiser les risques d’accidents mortels. C’est l’officialisation de ces mesures coercitives qui était au centre de la de session extraordinaire des autorités communales. C’était sous la direction de Mr Eli Diarra maire de la commune urbaine de Koulikoro en présence de la majorité des élus communaux.
Le premier point de l’ordre du jour concernant la réglementation de la circulation routière, la limitation des vitesses était au cœur des discussions. Pour la solution, il a été installé une douzaine de ralentisseurs sur les grandes artères de la commune. Dans le même chapitre, il sera interdit de la circulation des camions bennes sur la voie traversant le quartier Koulikoro, particulièrement les jours de foire de 06 heures à 19 heures. Un point important qui préoccupe principalement la population de nos jours, est utilisation des antibrouillards ou phares blanchâtres sur les motos dans la circulation qui sera interdite selon la décision de délibération. Mais également il sera proscrite, la circulation des motos avec ou sans tuyaux d’échappement produisant des bruits assourdissants ou ennuyants la tranquillité de la population. Pour assurer la tranquillité de la population, les autorités communales ont pris certaines mesures pour la réglementation des manifestations publiques comme le Balani Show. Ces manifestations publiques à caractère distractif seront soumises à une autorisation délivrée par la mairie du lundi au vendredi de 15 heures à 18 heures, les jours ouvrables et les jours non ouvrables de 15 heures à 18 heures et de 21 heures à 23 heures. Par ailleurs ces manifestations seront interdites pendant une semaine dans les rues où se sont produits des cas de décès.
Il a été également question de la salubrité dans la commune urbaine de Koulikoro au cours de cette session. Sur ce plan des visions non moins importantes ont été signalées. Il s’agit notamment de l’interdiction formelle d’empiéter ou d’occuper des portions d’espace public sans autorisation. Il est également interdit selon la même réglementation de cultiver à moins de 200 mètre des concessions, de parquer les animaux à moins de 300 mètres des concessions des habitants. Pour la nuisance, il est sévèrement interdit tout déversement, d’écoulement ou ruissèlement d’eaux usées ménagères. De Même, la vidange des latrines et puisards dans les rues sur les places publiques dans les cours d’eaux et caniveaux est interdits. Afin d’améliorer le bien être dans la ville, il sera donc institué des journées de salubrité en raison d’une journée par trimestre à toute personne tenant à participer physiquement ou matériellement à ces journées.
Des mesures qui certainement combleront l’approbation et l’adhésion sans condition de la population qui a longtemps porté la voie pour l’instauration de ces mesures tendant à améliorer les conditions de vie dans la commune urbaine de Koulikoro.
Au vif de la session est apparue la délégation du directeur général de la police national. Celui-ci a sollicité l’attention des élus sur l’accompagnement de la police dans sa mission. Le maire a approuvé cette idée du chef de la police mais aussi celle de la mise à disposition d’un espace pour abriter les locaux pour une nouvelle installation policière à Koulikoro.
Nayté