En marge du Forum « Invest in Mali » qui s’est déroulé à Bamako du 7 au 8 décembre dernier, plusieurs opérateurs économiques avaient aussi le regard braqué sur la cité du Méguétan. Les autorités de la ville, avec à leur tête, le Maire Elie Diarra, entendent faire de la capitale de la 2è région du Mali un vivier du développement industriel du Mali.
« Un autre Koulikoro au Mali », tel était le slogan de l’édile de la Cité de Méguétana. A peine élu, le Maire de la Commune urbaine de Koulikoro, le self-made-men, Elie DIARRA décline son nouveau programme de développement de la ville de Koulikoro. Il commence par organiser des journées de salubrité pour rendre la ville propre et attractive, surtout que la localité accueille plusieurs hôtes, notamment des militaires venus d’horizons divers.
Elie Diarra, le fils du pays comme l’appellent affectueusement les Koulikorois, commence noue des jumelages et négocie de nouvelles coopérations dans le but d’inciter les partenaires étrangers à venir investir dans la cité du Méguetan tout en préservant les avantages pour la ville, qui comme il aime le dire souvent, est « à la porte de Bamako ». En effet, avec la réalisation de la nouvelle autoroute, un ambitieux projet présidentiel, Koulikoro deviendra une sorte de ville-dortoir pour Bamakois tant l’accès sera facilité.
En termes d’investissements, il a déjà réussi la prouesse de convaincre un opérateur ghanéen d’implanter dans sa ville une usine de produits pharmaceutiques dont la première pierre de cette usine a été posée il ya quelques mois par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique le Pr Samba Ousmane Sow, dans nouvelle zone industrielle de la Commune de Koulikoro.Selon le maire, la concrétisation de cette unité permettra d’employer beaucoup de jeunes de la région et des localités environnantes.
Il faut retenir qu’avec la fermeture de l’HUICOMA, la majorité des jeunes de Koulikoro se sont rabattus sur le fleuve Niger pour l’extraction et la vente de sable et de gravier.
Le Maire de la ville, à travers un jumelage avec une Commune de Belgique, a mis à la disposition des jeunes un cyberespace gratuit dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville. L’objectif du bureau communal est de permettre aux jeunes diplômés sans emploi de la Commune de postuler à des offres d’emplois en ligne étant à Koulikoro, sans avoir à se déplacer. « Depuis l’installation de cette jeune équipe, notre ville a bénéficié de beaucoup de projets gouvernementaux tels que la nouvelle autoroute, le pont de Kayo et plusieurs autres infrastructures. Notre Commune sera bientôt désenclavée. C’était notre rêve et ça devient réalité. Maintenant, onachemine nos produits locaux un peu partout au Mali. Cela veut dire que le Maire et son équipe sont chanceux. Bonne continuation et bon vent à ces patriotes !», s’exulte un habitant de la ville.
Aliou Badra Doumbia
L’Enquêteur