Environ 350 habitations se sont écroulées, des animaux, des pirogues, des ustensiles de cuisine et plusieurs objets emportés par les eaux, sans perte en vies humaines, suite aux pluies diluviennes tombées sur Massala, localité située dans la sous préfecture de Tienfala, à une dizaine de kilomètres de la ville de Koulikoro, a constaté l’AMAP.
« Nous avons été surpris et dépassé par l’abondance des flots à tel point qu’on n’est devenu prisonniers car on ne pouvait même plus ouvrir les portes. Nous avons profité des fenêtres comme issues de secours pour évacuer les enfants et les femmes que des piroguiers attendaient. Certains ont pu sauver quelques animaux en les maintenant sur des toits qui tenaient encore où d’autres ont demeuré jusqu’à l’arrivée des piroguiers » témoigne Bréma Yolo, un sinistré
Le gouverneur de la région, Débérékoua Soara en compagnie de l’honorable Issaka Sidibé président de l’Assemblée Nationale, du président du conseil régional et des maires de la commune urbaine de Koulikoro et du Meguetan, s’est rendu dimanche sur les lieux pour constater les dégâts et apporter le soutien du gouvernement aux sinistrés.
Les évaluations menées conjointement par la croix rouge, la protection civile et le développement social ont débuté dimanche pour déterminer avec exactitude l’ampleur du sinistre.
Les premiers appuis ont été distribués reçus de l’honorable Issaka Sidibé, de la protection civile et du service du développement social ont été distribués samedi aux sinistrés évacués dans les salles de classe bien que certains s’entêtent à rester dans les ruines de leurs habitations.
Les techniciens expliquent l’inondation par la position du site du village se trouvant dans un bafond, les caniveaux susceptibles de drainer les eaux de ruissellement sont exigus si bien que les flots des pluies torrentielles débordent et les maisons construites n’obéissent à aucune norme de construction.
AM/KM
(AMAP)