Les obsèques des 9 soldats maliens tués le 1er mars dernier suite à l’explosion de leur véhicule par une mine entre Dinangourou et Diongari, se sont déroulées samedi à Koro, en présence du ministre de la défense et des Anciens combattants, le Professeur Tiémoko Sangaré, a constaté l’AMAP.
Etaient également présents le chef d’Etat major général des armées, le Général Bemba Moussa Keïta, le gouverneur de la région de Mopti, le Général Sidi Alassane Touré, plusieurs responsables militaires et des représentants de la société civile.
Pr Tiémoko Sangaré qui a présenté les condoléances des plus hautes autorités aux familles endeuillées a saisi l’occasion pour déclarer qu’il est impératif que tous les maliens se regroupent autour des forces armées et de sécurité, en leur apportant le concours et l’appui nécessaires dans le cadre de leur mission de sécurisation du pays.
Pr Sangaré a enfin souligné que l’ennemi pose des actes lâches et barbares pour démoraliser nos forces, diviser nos communautés, opposer les groupes ethniques alors que l’enjeu, c’est notre tranquillité, la liberté des uns et des autres, la cohésion et le vivre ensemble, l’intégrité de notre Etat et de notre territoire.
En fin de mission à Boulkessi, dans le Cercle de Koro, un des véhicules du détachement de la compagnie des commandos parachutistes qui se rendait à Bamako a heurté un engin explosif improvisé entre Dinangourou et Dioungani faisant 9 morts et un blessé.
Au courant de cette même semaine, 21 autres civils ont trouvé la mort dans deux explosions de mines différentes, dans cette même zone.
NM/MK (AMAP)