Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Konza (Mopti) : Le général Cissé échappe à un enlèvement

Le Général Ismaël Cissé a échappé, le jeudi dernier, à une tentative d’enlèvement à Konza, situé à 9 kilomètres de Konna. Le Général se déplace régulièrement dans son village où il  a son bétail. Il est allé  dans la zone, il y a dix jours afin de vacciner ses troupeaux. Le jeudi, des hommes armés (à moto) ont fait irruption à Konza. Apparemment, ils étaient là dans l’intention de mettre la main sur le Général Cissé. Heureusement, celui-ci était reparti à Konna. Les hommes armés auraient demandé aux habitants ‘’où est le patron ?’’. Enfin de compte, ils sont allés au parc du Général et ont enlevé son berger. Celui-ci fut libéré le mardi dernier, indique-t-on.

general ismael cisse ancien gouverneur ambassadeur diplomate

Informée, la Minusma a envoyé, depuis Sévaré, une trentaine d’éléments sur les lieux. Ils ont constaté que les assaillants ont quitté le village.

Quant au Général Cissé, il s’est rapidement rendu à Sévaré pour être plus en sécurité.

 

Ansongo :

Le maire dans l’œil du cyclone

Le conseil communal des jeunes d’Ansongo a fermé, le 13 novembre dernier, la mairie de la localité jusqu’à nouvel ordre. Il reproche au maire des malversations dans la gestion des fonds attribués à leur collectivité. Une accusation réfutée par le maire. Alassane Sidi Touré a affirmé que lesdits fonds n’ont jamais été détournés.

 

Goudam :

Un réseau démantelé par la gendarmerie ?

Une vague d’arrestation a eu lieu le mardi dernier à Goundam. Plusieurs personnes ont été appréhendées par la gendarmerie. Ils sont soupçonnés d’appartenir à un vaste  réseau de voleurs qui auraient organisé le cambriolage du domicile du régisseur de la mairie de Goundam.

 

Axe Djenné-Kouakourou :

Encore une attaque contre l’armée

Des militaires maliens, au cours d’une opération de déminage, ont été la cible d’hommes armés soupçonnés d’être des proches d’Amadou Koufa. Les assaillants ont ouvert le feu sur les militaires, blessant l’un d’entre eux. Les faits se sont déroulés, le  samedi 11 novembre 2017, sur la route reliant Djenné à Kouakourou.

 

Koro :

Un élu communal assassiné

C’est à son domicile que l’ancien conseiller communal de Djougani, Oumar Barry, a été assassiné, le lundi soir à Koro, par deux hommes armés qui étaient sur une moto.  Ce meurtre  intervient dans un contexte sécuritaire très délétère dans la région de Mopti où les incidents se multiplient. En effet, dans certaines localités de cette région, la campagne de vaccination a été interrompue à cause de la pression des djihadistes. Ceux-ci sont allés jusqu’à enlever le président d’une Assaco et d’un superviseur de l’opération de vaccination.

 

Menaka :

Un accident fait des victimes 

Deux morts et deux blessés, c’est le bilan d’un accident de la circulation (un véhicule transportant des forains) survenu le 13 novembre 2017 sur la route de Tedjererte, dans la commune d’Alata (à une centaine de kilomètres de Ménaka). Selon les passagers, l’excès de vitesse serait la cause de cet accident. Les blessés ont été admis au CSREF de Menaka.

 

Banamba :

Les agents de santé réclament leurs sous

Les agents de santé communautaire du district sanitaire de Banamba accusent six mois de retard de salaire. Ces agents de santé demandent aux autoritaires communales la régularisation rapide de leur situation. Ils avertissent que s’ils ne sont pas payés dans un bref délai, ils cesseront de travailler.

G5

La pression de la CMA fait libérer des prisonniers…

Le mardi 14 novembre dernier à Gao, huit combattants de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad de Tessit ont été libérés. Ils avaient été arrêtés, le mercredi dernier à Tandarawel, au cours de la première opération conjointe Barkhane-Force G5 sahel.

Il faut dire que cette force (G5) et toutes les forces évoluant au Nord du Mali auront du mal à faire le distinguo entre combattants armés, terroristes, narcotrafiquants, et leurs complices. Car, les uns et les autres changent de camp et d’identité à chaque minute. Et les responsables de la CMA, qui ont exercé des pressions pour obtenir la libération de ces combattants, savent pertinemment le jeu trouble qui est en cours dans le Nord du Mali.

La Rédaction

Source: L’ Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance