Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kolondiéba : LES SOUDEURS INITIES A LA CONFECTION DES BATTEUSES DE CEREALES

moulin agricole céréalesPlus d’une vingtaine de chefs d’ateliers de soudure de dix communes rurales du cercle de Kolondieba ont participé, pendant deux semaines, en début du mois de juillet à une formation sur la confection des batteuses de céréales.
Initiée par la coordination régionale des Chambres de métiers de Sikasso avec l’appui financier et technique de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), cette formation visait à renforcer les capacités des chefs d’atelier de soudure et de forge dans le domaine de la confection de cet outil agricole très important. Car, dénommées batteuses multifonctions, ces équipements ont une capacité de production beaucoup plus élevée que les batteuses utilisées dans la zone Office du Niger, nous ont confié les spécialistes.
Sikasso est une région agro-sylvo-pastorale à forte production céréalière. Cette production pourrait considérablement augmenter si les producteurs de la région étaient davantage équipés, estiment les responsables de l’ANPE de Sikasso. D’où la motivation de l’Agence à accompagner la coordination régionale des Chambres de métiers de Sikasso dans la réalisation de cette initiative.
Les objectifs spécifiques de la formation étaient, entre autres, de consolider les emplois directs à travers l’accroissement des revenus des bénéficiaires, de contribuer aux efforts du gouvernement à la mécanisation de l’agriculture, à travers des matériels performants et à l’augmentation de la production céréalière pour une autosuffisance et sécurité alimentaire.
Le maire de la commune rurale de Kolondiéba, Youssouf Koné a remercié l’ANPE et la coordination des Chambres de métiers pour le choix de sa commune. Il les a rassurés du soutien indéfectible de sa localité pour l’accompagnement des artisans avant de lancer un appel aux autorités administratives, aux services techniques pour la construction d’une maison des artisans à Kolondiéba.
Le porte-parole de bénéficiaires, Adama Bengaly a remercié les organisateurs de cette importante formation qui fera tache d’huile dans le développement de la localité car le matériel dont ils viennent de maîtriser la confection, coûte plus de 2,5 millions dans les pays voisins.
Quant au directeur régional de l’ANPE, il a donné de larges informations sur les missions de son service qui doit promouvoir l’emploi sur l’étendue du territoire. Il a invité les artisans à persévérer dans la fabrication de cet équipement agricole multifonctions, utilisé dans le battage de toutes les céréales produites dans la localité. Selon Idrissa Kéita, ce renforcement des capacités des chefs d’atelier de la localité mettra fin à l’importation des batteuses dans notre pays à des prix exorbitants.
Le préfet du cercle de Kolondiéba, Zoumana Yossi, a invité les artisans à la cohésion et à l’entraide pour mettre à profit les notions apprises lors de la formation, afin de booster la production agricole dans le cercle.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct