Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kolokani: un nouveau CSRÉF avec toutes les commodités

Le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a inauguré, ce jeudi 3 février 2022, le nouveau centre de santé de référence de Kolokani. C’était en présence du ministre de la Santé et du développement social, Diéminatou Sangaré ; du ministre délégué auprès du ministre de la santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés, Oumarou Diarra ; de la conseillère spéciale du Président de la transition, le colonel Ba Diallo ; du président de la sous-commission de la santé du CNT et des responsables des services centraux du département de la santé.

 

En effet, dans le souci d’offrir un plateau de santé adéquat à la population malienne, les autorités de la transition ont lancé un vaste programme de réalisation de centres de santé pour prendre en compte les attentes et les aspirations du peuple malien.

C’est dans la ferveur totale que les autorités administratives et traditionnelles de Kolokani ont accueilli cette cérémonie qui revêt un intérêt particulier. Le coût de la réalisation est estimé à 1 milliard de F CFA, entièrement financé par le budget national.

Selon les responsables du centre, le domaine hospitalier est de 14 hectares 62 ares sur une surface occupée de 5 hectares. Les bâtiments sont composés de : un bureau des entrées: un bloc administratif ; un bloc de consultation externe abritant deux salles de consultations, une salle d’échographie, une salle de radiologie, une unité odontostomatologie, une salle ORL, une salle d’ophtalmologie, une salle d’urgence, le laboratoire et le dépôt de vente ; un bloc de maternité avec une capacité de 11lits, un bloc opératoire, une unité d’hospitalisation en chirurgie d’une capacité de 20 places ; une unité d’hospitalisation en médecine d’une capacité de 14 places; 3 blocs de trois latrines ; 2 logements d’astreinte, un local pour les fluides médicaux, une Morgue avec caisses mortuaires; une URENI avec une capacité de 5 places.

Le représentant du chef de village de Kolokani a exprimé toute sa satisfaction pour la réalisation de ce Centre de santé qui vient d’enlever une épine du pied de la population du Bélédougou.

« C’est grâce à la détermination du ministre de la santé et du développement social que les travaux ont pu être réalisés. Je sollicite les autorités à renforcer le plateau technique de ce centre de santé et de mettre à la disposition du centre de santé des agents sanitaires spécialisés », a-t-il plaidé.

Le maire de la commune de kolokani, Mady Fofana, dans son intervention, a réaffirmé le soutien de la population de Kolokani aux autorités pour la réussite de la transition.

Il a profité de l’occasion pour porter certaines doléances aux autorités de la transition. Il s’agit de l’électrification du lycée public, l’équipement de la direction de la protection civile en vue de faire face aux défis.

Le Premier ministre a précisé qu’en fin 2020, les travaux d’achèvement ont démarré pour un coût de 613 598 081 FCFA et un délai d’exécution de 150 jours. Le montant pour les équipements médicaux et la dotation en logistique roulante dont deux ambulances médicalisées et deux véhicules 4X4 double cabine s’élève à un (1) milliard de franc CFA environ.

Ce joyau architectural d’une capacité de 70 lits environ, réalisé dans un domaine de 14 ha pour une surface exploitée de 5 ha et une surface bâtie de 2 922, 63 m², intègre beaucoup de commodités. Le PM a apprécié à sa juste valeur le rôle et l’engagement de tous les acteurs au cours de la mise en œuvre de ce projet.

Enfin, le premier ministre a invité l’ensemble des bénéficiaires à fréquenter et à faire un bon usage de cette infrastructure. Il a également appelé les prestataires à s’engager quotidiennement au bon fonctionnement du centre.

« J’exhorte les différents acteurs à en faire un bon usage et à sécuriser le reste du domaine hospitalier pour l’extension dans un avenir meilleur », a-t-il conclu.

Le clou de la cérémonie a été la visite des locaux et des installations par le Premier ministre et sa délégation.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance