Depuis son arrivé au pouvoir, le leader nord-coréen a dépensé des milliards en produits électroniques, voitures, alcools…
Kim Jong-un mène un sacré train de vie. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le dictateur nord-coréen aurait dépensé près de 4 milliards de dollars pour acheter des biens de luxe assure Les Echos. L’information provient d’une étude menée par le Parti de la Liberté de Corée – parti conservateur sud-coréen, qui s’est penché sur ces dépenses après avoir découvert que Kim Jong-un roulait dans une en Rolls-Royce, qu’il n’aurait a priori pas dû pouvoir acheter en raison de l’embargo sur le pays.
Voitures de luxe, montres, alcool
Selon les analyses du parti conservateur, menées à partir des statistiques chinoise (la Chine étant le principal partenaire commercial de la Corée du Nord), la moitié des 4 milliards de dollars a été dépensé en matériel high-tech, dont des ordinateurs et téléviseurs dernier cri. La tête du régime s’est également équipée en voitures de luxe à hauteur de 1,4 milliard de dollars.
Au milieu des bijoux, montres, cosmétiques, yachts et articles de maroquinerie, on trouve également 147 millions de dollars dépensés pour acheter de l’alcool, du cognac et du whisky notamment.
40 % de la population souffre de malnutrition
Ces biens sont destinés à Kim Jong-un lui-même, mais pas seulement. Ils servent également à “récompenser” les apparatchiks du régime. Pour la seule année 2017, les achats de biens de luxe ont représenté 641 millions de dollars, soit 18 % du total des importations du pays, selon les Echos.
Le montant des dépenses frappe d’autant plus que 40 % de la population souffre de malnutrition, et que, selon des propos du député auteur de l’étude rapportés par le Figaro, “si la Corée du Nord avait dépensé cet argent dans l’achat de riz, 1,65 million de tonnes auraient pu être achetées”.
“Les pénuries alimentaires en Corée du Nord ne sont pas dues à un manque d’aide de la communauté internationale mais un manque de volonté de nourrir son peuple de la part de Kim Jong-un”, a également estimé le député Yoon Sang-hyun, dont le parti a toujours prôné une ligne dure envers le régime nord-coréen.
L’express.fr