Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal : un ancien commandant de l’armée, membre d’Ansar Dine, abattu

La lutte contre les jihadistes continue dans le nord du Mali. Un ancien commandant de l’armée malienne qui a regagné en 2012 les rangs du groupe islamiste Ansar Dine, a été tué la semaine dernière lors d’une opération militaire française dans le nord du Mali. Un nouveau coup dur pour les jihadistes.

jihadistes combattant terroriste islamique boko haram ansar dine mourabitoune rebelle touareg mnla cma patrouille nord mali kidalEsse Ag Warakoule était membre du groupe armé Ansar Dine du chef islamiste Iyad Ag Ghali. Certains affirment qu’il était un moment en retrait des opérations militaires contre les forces internationales, mais d’autres sources sont formelles : il avait plutôt un côté caméléon, berger le jour, jihadiste la nuit.

Ancien commandant de l’armée régulière malienne, il a déserté lors de la crise du nord en 2012. Il devient l’un des lieutenants de Iyad Ag Ghali. Comme lui, il est touareg, originaire de la région de Kidal.

Esse Ag Warakoule était pour l’application de la charia. Il était classé parmi les faucons de la police islamique pendant l’occupation du nord du Mali. Il faisait partie des figures qui sont dans le viseur des forces internationales dans le nord du Mali.

« C’est un nouveau coup dur porté contre les islamistes, grâce à une opération militaire française », commente une source sécuritaire malienne. Il a été tué non loin de la frontière algérienne. D’après nos informations, un de ses enfants qui l’accompagnait a également été tué.

source : RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct