La justice kényane a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête après l’assassinat d’un homme d’affaires, témoin-clé de l’affaire William Ruto devant la Cour pénale internationale (CPI).
Porté disparu depuis fin 2014, Meshack Yebei, homme d’affaires kényan et surtout témoin-clé de la défense au procès du vice-président William Ruto devant la Cour pénale internationale (CPI), a été retrouvé mort.
Selon des médias locaux, son corps a été retrouvé le crâne défoncé et les dents cassées, le 4 janvier dans une rivière du comté de Nandi, à quelque 300 km à l’ouest de la capitale Nairobi.
Le procureur de la République, Keriako Tobiko, a ordonné une enquête rapide et approfondie sur ce meurtre afin de traduire les responsables en justice, selon des instructions envoyées aux inspecteurs de police.
Un « témoin très important »
Karim Khan, l’avocat du vice-président William Ruto, a qualifié Meshack Yebei de « témoin très important pour la défense » dans une lettre à la brigade criminelle de la police kényane. Selon lui, la victime avait fait l’objet d’une demande de placement sous le programme de protection des témoins de la CPI.
« Son enlèvement et son assassinat sont choquants et profondément inquiétants », a ajouté Me Karim Khan, qui a demandé des tests ADN pour confirmer l’identité du corps et une enquête complète sur les circonstances de cet assassinat présumé.
Source: Jeuneafrique.com